HIGH-TECHAmazon lance son Appstore pour Android... Et se fait traîner en justice par Apple

Amazon lance son Appstore pour Android... Et se fait traîner en justice par Apple

HIGH-TECHLa firme à la pomme tente de défendre le terme...
P.B.

P.B.

«Appstore» est-il un nom générique ou Apple peut-il en clamer l'utilisation exclusive. Un juge devra trancher, alors que la firme à la pomme poursuit Amazon, qui lance sa boutique en ligne d'applications pour Android.

Amazon a choisi de la baptiser «Appstore», en un mot, tandis qu'Apple, dans ses communiqués, emploie «App Store», en deux mots.

Au-delà de la bataille juridique, la boutique d'Amazon va tenter de se faire une place aux côtés de l'Android Store officielle, avec 3.800 apps au lancement, contre 250.000 à celle de Google. Une seconde boutique pour quoi faire? De longue date, les développeurs se plaignent, estimant que l'expérience proposée par Google n'encourage pas vraiment les utilisateurs à faire des emplettes –à la différence d'Apple.

Une app gratuite par jour

L'entreprise de Seattle peut compter sur de nombreux comptes Amazon déjà existants, via lesquels il sera possible de payer en un clic. Pour certaines apps, Amazon offrira également une démo en ligne dans le navigateur, via une émulation d'Android, afin de se faire une idée avant d'acheter.

Enfin, c'est Amazon qui fixe le prix des apps (70% pour les développeurs, comme le veut désormais la norme). Chaque jour, une app populaire sera en outre proposée gratuitement (Angry Birds Rio pour le lancement). Dans ce cas, les développeurs toucheront malgré tout 20% du prix initial.