Un disque pour devenir invisible sous l'eau

Un disque pour devenir invisible sous l'eau

Comment fabriquer une cape d‘invisibilité digne de Harry Potter à grande échelle pour rendre les sous-marins complètement furtifs ? Si l’idée de les peindre à grand renfort d’encre invisible vous a, ne serait-ce qu’effleurée,...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Comment fabriquer une cape d‘invisibilité digne de Harry Potter à grande échelle pour rendre les sous-marins complètement furtifs ?

Si l’idée de les peindre à grand renfort d’encre invisible vous a, ne serait-ce qu’effleurée,  inutile d’aller plus loin dans l’article, il s’agit d’une affaire toute à fait sérieuse développée par un professeur de l’Illinois.Voici donc la production de Nichloas Fang, un scientifique proche de réaliser un rêve d’enfant . Son dispositif permet en effet de rendre invisible au sonar n’importe quelle masse en manipulant les ondes.

Comment ? Son disque présente en réalité 16 anneaux concentriques reliés par un ensemble de canaux. Le but étant de capter, puis de canaliser l’onde pour la modifier .

L’onde qui vient frapper cette structure s’engouffre alors dans les canaux pour se diriger vers le centre, la taille des cercles étant plus petite à mesure de la progression vers le centre, la vitesse de l’onde augmente.

Cependant, une accélération de ces mêmes ondes demande une énorme quantité d’énergie, le dispositif apparait donc comme un entonnoir proposant un goulet d’étranglement, la puissance des ondes s’affaiblissant tout en se perdant dans le dédale de canaux creusés dans du Métamatériau.

Le module renvoie donc automatiquement les ondes vers les bords extérieur, rendant toute la zone de sa surface interne complètement invisible aux sonars, comme si l’on posait une cloche de verre sur le sous marin, rendant tout ce qu’il se trouve à l’intérieur totalement invisible.

D’après plusieurs tests, l’appareil aurait permis de faire disparaitre d’une écoute sonar (située entre 40 et 80 kHz ) plusieurs objets de masses et de formes diverses.

Des études plus poussées devraient mettre en évidence les performances de cette cape sur des objets se déplaçant à grande vitesse. Captain America n’a plus qu’à changer de matériel…[Paper via Daily Tech and Phys Org]