HIGH-TECHCES 2011: On a testé les télés 3D sans lunettes

CES 2011: On a testé les télés 3D sans lunettes

HIGH-TECHToshiba promet des modèles commerciaux d'ici la fin 2011. Sony et LG présentent des prototypes. Verdict...
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre envoyé spécial à Las Vegas

Quand on porte des lunettes à 7 ans, on se fait souvent appeler «4 yeux». Aussi, rajouter une seconde paire par dessus ses verres correcteurs, même pour admirer le Victoria Secret's fashion show en 3D, c'est aussi plaisant qu'une visite chez le dentiste. Même pour les non myopes, le port obligatoire de lunettes reste l’obstacle principal à l'adoption de la technologie. Du coup, certains constructeurs essaient de les faire disparaître et présentent leurs prototypes au CES de Las Vegas. En un an, le bon en avant est phénoménal. Mais pas encore suffisant.

Toshiba promet des grands modèles pour 2011

Au Japon, le constructeur propose déjà des écrans de petites dimensions sans lunettes. A Las Vegas, il présente des prototypes XXL, de 56 et 65 pouces (140 et 160 cm). Selon Toshiba, des téléviseurs de grandes tailles devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année.

L'hôtesse invite à placer ses pieds sur l'un des trois repères au sol. A l'écran, une cinématique du jeu Final Fantasy XIII défile. L'effet 3D prend environ une seconde à se manifester. Surprise, il n'a pas grand chose à envier à celui avec lunettes. L'image est nette, et on perçoit bien une certaine profondeur. Quand on bouge, en revanche, on le perd puis le retrouve: il faut que les yeux se réajustent. Sur des images non animées de forêts et de cascade, l'expérience est loin d'être aussi bonne. Léger flou ou scintillement de certains plans, artefacts... Après 2 minutes, on a déjà envie de se masser entre les sourcils.

Selon LG, il faudra encore «2 ou 3 ans» avant que la technologie soit au point

LG expose également un prototype (55 pouces), mais sans annoncer de date de vente. Les angles de vision sont plus limités que chez Toshiba: il faut se trouver pile au milieu. «On n'a qu'une marge d'une vingtaine de centimètres pour l'instant», explique un employé. Une bonne excuse pour inviter une jolie demoiselle à s'asseoir sur ses genoux pour une soirée DVD. Là aussi, les progrès réalisés par rapport aux prototypes présentés l'an dernier sont encourageants. Selon le démonstrateur, «2 ou 3 ans» seront nécessaires avant que la technologie soit vraiment au point et permette à une famille de regarder un film depuis le canapé.

Sony aussi de la partie

Alors que Panasonic ou Mitsubishi ne présentent aucun prototype et que Sharp se concentre sur les petits écrans, Sony met la 3D sans lunettes en avant sur son stand. Même punition que chez les concurrents: il ne faut pas trop bouger. Si la qualité de l'image est bonne sur les grands écrans LCD, elle est fantastique sur un prototype OLED (diode électroluminescente organique). Les couleurs et les contrastes enterrent le LCD et le plasma. Surtout, pour la 3D, l'effet «crosstalk» (diaphonie, quand une portion d'image est envoyée dans le mauvais œil), est ici inexistant. Malheureusement, parce que la technologie OLED reste hors de prix, l'écran n'est ici que de 23 pouces. L'immersion n'est donc pas vraiment au rendez-vous.