AUTOMOBILEL'appli EcoGyzer s'applique au volant

L'appli EcoGyzer s'applique au volant

AUTOMOBILEUn peu d'aide pour conduire plus vert...
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Se mettre au vert pendant les fêtes ? La route des vacances peut être l'occasion pour les possesseurs d'iPhone/iPod Touch d'adopter une conduite plus responsable. L'appli gratuite EcoGyzer donne les clés pour se calmer sur l'accélérateur. «Elle associe à un logiciel les GPS et accéléromètre des iPhones/iPod», explique Philippe Orvain, cofondateur de Nomadic Solutions, à l'origine d'EcoGyzer.

Le service est complet et plutôt fiable. Son usage est optimisé par la saisie d'infos qui lui permettent d'ajuster ses calculs : modèle du véhicule – large liste proposée –, nombre de passagers, poids des bagages… Puis, on démarre et on appuie sur « Go ».

Conseils pendant le trajet

En fin de parcours, EcoGyzer livre son verdict: vitesse moyenne, consommation de carburant, impact CO2. Sans oublier les conseils prodigués durant le trajet: «virage brutal», «manque d'anticipation»… Dans sa version Pro (1,59 euros), EcoGyzer permet d'exporter son itinéraire sur Google Maps et de visualiser les zones où l'on s'est comporté en piètre conducteur. Mais pour Philippe Orvain, EcoGyzer doit rester «un outil de sensibilisation ludique».