Kinect de Microsoft disponible aux Etats-Unis: «Du potentiel» mais «à essayer avant d'acheter»
REVUE DE WEB•Cet accessoire qui permet de jouer sur XBOX 360 sans manette est attendu en France le 10 novembre à 149 euros...Philippe Berry
Le buzz va-t-il faire pschitt? Quand Microsoft a dévoilé son «Project Natal» il y a 18 mois, on s'imaginait déjà jouer à Fifa comme en vrai, se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report et parler à la machine comme dans Star Trek. La réalité est un peu moins glamour et plus orientée casual. Notre premier contact nous avait laissés avec un sentiment mitigé. Rebaptisé Kinect [kinetic + connect], le système de Microsoft suit les mouvements du joueur dans l'espace pour le libérer de la manette. Kinect est disponible depuis jeudi aux Etats-Unis. En France, il débarque mercredi prochain (149 euros avec le jeu Kinect Adventures ou 299 euros avec une XBOX 360 Slim). Microsoft, qui aurait dépensé 500 millions de dollars pour la campagne marketing, espère en écouler 5 millions d'exemplaires. La presse US salue les innovations. Mais estime que le gâteau «n'est pas totalement cuit».
Avec Kinect, «le joueur transpire»
L'éminent David Pogue, du New York Times, raconte qu'il a laissé ses enfants devant Kinect Adventures, dans lequel il faut notamment «sauter et se baisser» pour éviter des obstacles. «Quand je suis revenu, ils étaient en sueur et m'ont supplié: 'Papa, Papa, on peut en avoir un à Noël!?».
NBC a, en revanche, été déçu par la présence «d'un léger lag», notamment «dans le jeu de boxe, où les crochets et les uppercuts ne sont pas assez réactifs». Mêmes regrets chez Engadget, qui donne un 6/10 à Kinect. Le fait qu'un second joueur puisse simplement arriver devant la caméra, son visage être reconnu, et qu'un jeu passe alors automatiquement en mode 2 joueurs est cependant jugé «assez magique».
Parmi la vingtaine de jeux proposés au lancement (environ 50 euros), Dance Central, des créateurs de Guitar Hero, semble se démarquer. «On finit par exécuter des chorégraphies compliquées» avec toutes les parties du corps, explique le San Jose Mercury News. «Je ne serai jamais une star de la danse, mais au moins, le jeu me donne l'impression de ne plus avoir deux pieds gauches», conclut le journaliste. Engadget a été séduit par Your Shape: Fitness Evolved, d'Ubisoft.
«Ça fatigue les bras»
Kinect ne sert pas seulement à jouer. L'interface gestuelle et la reconnaissance vocale permettent de piloter sa XBOX. Mais «taper dans l'air pour naviguer dans les menus, les bras parfois tendus plusieurs secondes, ça fatigue vite», note David Pogue. NBC regrette que le contrôle gestuel ne soit intégré qu'à «un menu spécial» et pas à «toutes les applications XBOX», trouve le tout «confus» et juge le gâteau Kinect «pas totalement cuit».
Que vaut Kinect face au Playstation Move et à la Wiimote? Niveau prix, Nintendo reste le plus avantageux. Sony mise sur la précision et des jeux pas seulement casual. De son côté, Microsoft propose une expérience plus excitante mais pas encore totalement satisfaisante. Engadget conclut: «A essayer avant d'acheter».