INTERNETApple autorise une application de téléchargement

Apple autorise une application de téléchargement

INTERNETUn raté alors que les consignes de l'App Store sont très strictes...
S. C.

S. C.

Un développeur rusé a trouvé la faille de l’App Store. On sait qu’Apple est très strict au sujet des applications développées pour sa boutique en ligne. Elle interdit notamment toute application permettant l’échange et le téléchargement de fichiers. Pourtant, il en est une qui est passée au travers des mailles de son filet. Il s’agit de l’application IS Drive, révèle le site spécialisé Torrent Freak.

IS Drive permet aux utilisateurs du service de téléchargement Imageshack’s de lister des flux de torrent (un fichier qui permet de télécharger un contenu donné sur Internet), de télécharger des fichiers et de les stocker sur son téléphone. Cette application va donc à contre-courant des nombreuses interdictions d’Apple. «Parce que cette catégorie d'applications est souvent utilisée pour enfreindre les droits de tiers, nous avons choisi de ne pas publier ce type d'application sur l'App Store,» selon l’explication officielle d’Apple.

Mot interdit

La firme a pourtant délivré une autorisation en bonne et due forme au développeur d’IS Drive, qui avait soigneusement évité de glisser le mot interdit «torrent» dans sa requête. Résultat: les possesseurs d’iPhone ont pu se procurer l’application pour la modique somme de 4,99 dollars.

L’application était d’ailleurs toujours disponible sur l’App Store, lundi matin, avec en illustration des captures d’écran montrant… des fichiers en cours de téléchargement. Elle pourrait toutefois ne pas le rester très longtemps, car Apple a le pouvoir de retirer des applications de son App Store. Pour l’instant, la firme n’a pas réagi.

«Je sais que je suis sur un terrain dangereux», reconnaît Derek Kepner, le développeur à l’origine d’IS Drive, sur Torrent Freak. Pour prévenir toute sanction d’Apple, il affirme vouloir ajouter une fonctionnalité qui rendrait l’utilisateur responsable de ses actes. En clair, ce n’est pas l’outil qui est condamnable mais l’utilisation qui en est faite, se défend-il.

Pour la petite histoire, IS Drive n’est pas tout à fait une application inconnue. Elle a déjà connu un petit succès sur Cydia store, la boutique d’applications pour… les iPhones déverrouillés.