JEU VIDEOA l'E3, Sony mise sur le contrôle gestuel et la 3D pour la Playstation 3

A l'E3, Sony mise sur le contrôle gestuel et la 3D pour la Playstation 3

JEU VIDEOLe constructeur veut s'adresser aux joueurs occasionnels avec son Playstation Move, qui débarque le 15 septembre, mais également aux passionnés...
Philippe Berry

Philippe Berry


De notre envoyé spécial à Los Angeles

Si Nintendo a tiré le premier en dévoilant sa console portable 3DS, mardi matin, Sony a répliqué en mettant la 3e dimension en avant lors de sa conférence pré-E3, à Los Angeles. Une paire de lunettes sur le nez, les spectateurs en ont pris plein les yeux avec une démo in game de KillZone3.

La profondeur ne révolutionne pas l'expérience mais l'immersion dans l'action pourrait séduire les gamers. Sony promet 20 titres 3D d'ici mars prochain, parmi lesquels des blockbusters comme Gran Turismo 5, Wipeout HD et un nouveau MotorStorm, mais aussi des films via le lecteur Blu-Ray. Mais à l'inverse de la portable de Nintendo, qui ne nécessite pas de verres polarisants, il faudra investir dans une télé 3D à 2.000 euros pour apprécier le nouvel effet de Sony.

Playstation Move le 15 septembre

Sony a livré les détails de la sortie du Playstation Move, sa réponse à Nintendo et Microsoft sur le contrôle gestuel des jeux. Les deux baguettes magiques seront d'abord disponibles en Europe le 15 septembre (18 septembre aux Etats-Unis et 21 octobre au Japon). Le principal contrôleur coûtera 49,99$, et le secondaire 29,99$... Si vous possédez déjà la caméra Eye, nécessaire pour suivre les mouvements du joueur. Sinon,le package complet, qui inclura Sports Champions, s'affiche à 99,99$ (et la PS3 + le pack Move à 399,99$).

Reste à Sony à se défaire de son étiquette de suiveur. Lors de la conférence, l'accent a été mis sur deux mots: réalisme et précision. Dans Sorcery, le joueur utilise le Playstation Move pour contrôler une baguette magique et lancer des sorts. Tiger Woods 2011 se veut le jeu «le plus proche» des sensations ressenties sur le green.

«Il y a tous les boutons de la manette classique» sur Move, précise Sony. «Car les boutons, c'est utile pour les joueurs qui ne veulent pas juste attraper un gros ballon rouge.» Une salve clairement destinée à Nintendo et Microsoft, qui semblent se concentrer sur les joueurs occasionnels avec des titres ludiques mais peu évolués.

Cette année, pas de guerres de consoles à l'E3, mais une guerre des contrôleurs. Quel camp choisirez-vous?