SMARTPHONESAvec l'iPhone 4, Apple passe à la visiophonie

Avec l'iPhone 4, Apple passe à la visiophonie

SMARTPHONESA San Francisco, Steve Jobs a dévoilé le prochain iPhone, attendu pour le 24 juin en France et aux Etats-Unis...
Philippe Berry

Philippe Berry


De notre envoyé spécial à San Francisco

Forcément, l'effet de surprise a été un peu gâché. «Vous avez peut-être déjà vu quelques photos», a plaisanté le PDG d'Apple, en faisant allusion au prototype perdu. Par rapport à ses trois prédecesseurs, l'iPhone 4 change donc de look: la familière coque arrondie disparaît pour laisser place à une surface plane vitrifiée. Le design général, plutôt sexy, n'est pas sans rappeler celui de l'Apple TV.

>> Galerie photo ici et vidéo là

L'iPhone 4, c'est:

  • 9,3 mm d'épaisseur (25% plus fin que le 3GS)
  • une résolution de 960x640 pixels (densité par pouce 4 fois plus importante), baptisée «retina display», accompagnée d'un nouveau revêtement
  • un appareil photo qui passe à 5 million de pixels, avec un flash LED et un zoom numérique x5
  • il permet de filmer de la vidéo HD en 720p/30 images par seconde (le logiciel de montage iMovie fait son arrivée)
  • une caméra frontale (VGA, pas HD) pour des appels vidéo (visiophonie en mode wifi uniquement)
  • un gyroscope pour détecter les mouvements de rotation
  • disponible le 24 juin aux Etats-Unis et en France notamment
  • au même prix que le 3GS aux Etats-Unis (199$/299$, selon les versions, avec un contrat de 2 ans, prix en France encore non communiqués)
  • une gestion du multitâche, via l'iOS 4 (anciennement iPhone OS 4, également disponible pour le 3GS), attendu pour le 21 juin, ainsi qu'une version de iBooks, pour acheter/lire des livres électroniques et des PDFs

Des appels vidéo

«Attendez, il y a autre chose», a lancé, comme à son habitude, Steve Jobs, avant de passer un appel vidéo, en direct –après avoir réclamé plusieurs fois aux 5.000 participants de la WorldWide developers conference d'éteindre leur wifi. Car la visiophonie, baptisée FaceTime, ne sera pas disponible via le réseau téléphonique en 2010, mais uniquement en étant connecté à Internet en wifi. «Nous espérons des progrès du côté des opérateurs pour le futur», a lancé Job. Le protocole pour FaceTime sera ouvert.Apple veut en faire un standard du net ce qui devrait permettre aux développeurs de l'intégrer dans leurs programmes (à quand l'app ChatRoulette?).


Avec l'arrivée de la vidéo HD, d'un flash LED, d'une caméra frontale et du multitâche, l'iPhone nouveau comble la plupart des manques de son prédécesseur. En revanche, Steve Jobs persiste: ne comptez pas voir la plateforme Flash d'Adobe débarquer. Apple prend également du retard sur Android, dont la dernière version intègre de nombreuses fonctionnalités de synchronisation sans fil (fichiers, pages web, musique) entre son ordinateur et son téléphone.

Dans ce pas de deux entammé par Apple et Google, Microsoft n'aura pas la partie facile avec son futur Windows Phone 7. Les investisseurs n'ont cependant pas vraiment salué la présentation de l'iPhone 4: dans un marché baissier, l'action Apple a perdu près de 2%.

Etes-vous plutôt déçus ou agréablement surpris par ce nouvel iPhone? Votre coeur balance-t-il du côté d'Apple ou de Google? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.