Les indices pour détecter un blocage sur WhatsApp

Comment savoir si un contact nous a bloqués sur WhatsApp ?

ASTUCESVous envoyez des messages à un contact WhatsApp, mais vous ne recevez jamais aucune réponse ? Cette personne vous a peut-être bloqué. Voici les indices qui ne trompent pas si cela vous arrive
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • WhatsApp ne vous avertit pas si une personne vous bloque, mais certains indices peuvent éveiller les soupçons : appels impossibles, une seule coche grise sur les messages, absence de photo de profil, etc.
  • Plusieurs indices combinés peuvent suggérer qu’un contact en particulier vous a bloqué, mais ils ne peuvent pas le confirmer à 100 %.
  • D’autres facteurs peuvent aussi expliquer ces indices : problème de réseau, nouveaux paramètres de confidentialité, changement de numéro et d’autres.

WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans le monde. De nombreuses fonctionnalités permettent aux utilisateurs de communiquer rapidement et en toute sécurité.

WhatsApp ne prévient pas si une personne vous bloque

Pourtant, l’application peut parfois manquer d’indications explicites. C’est notamment le cas lorsqu’un contact vous bloque sur WhatsApp. L’application ne vous le dit pas clairement. Aucun message d’alerte ni notification ne vous prévient quand cela se produit.

Vous envoyez des messages à un contact, mais vous ne recevez jamais de réponse ? Il est donc probable que cette personne vous ait bloqué. Même si WhatsApp ne vous le dit pas explicitement, il y a des indices qui ne trompent pas.

Quels indices trahissent un blocage sur WhatsApp ?

Les indices suivants permettent de soupçonner un blocage sur l’application de messagerie :

  • La présence en ligne du contact n’est plus visible ;
  • Vous ne voyez plus les confirmations de lecture de vos messages (la double coche bleue) ;
  • Vous ne voyez plus les statuts du contact ;
  • Il est impossible d’appeler ce contact ;
  • Les messages envoyés n’ont qu’une seule coche grise indiquant que le message a été envoyé, mais qu’il n’a pas été livré sur l’appareil du destinataire ;
  • Vous ne voyez pas la photo de profil du contact en question ni les éventuelles mises à jour de celle-ci ;
  • Il est impossible d’ajouter ce contact à un groupe WhatsApp.

Attention, ces indices sont à interpréter avec prudence

Si tous les facteurs listés ci-dessus sont réunis, il est fort probable que la personne vous a bloqué sur WhatsApp. Il est toutefois impossible de confirmer qu’un contact vous ait réellement bloqué sur l’application de messagerie.

Il ne faut pas oublier que WhatsApp a été conçu pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Cela implique donc une certaine ambiguïté lorsqu’il s’agit de savoir si une personne vous a bloqué ou non.

Bien entendu, les indices listés ci-dessus peuvent aussi survenir dans d’autres situations telles qu’un changement de numéro, de nouveaux réglages de confidentialité, des problèmes de réseau, etc.