Perplexity, cette IA dévastatrice que Google et Gemini n’avaient pas vue venir

Perplexity va-t-il remplacer Gemini dans la galaxie des smartphones Android ?

IA UN OSL’impressionnant chatbot Perplexity pourrait damer le pion à Google et Gemini sur certains smartphones
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Selon Bloomberg, l’IA Perplexity pourrait s’imposer sur certains smartphones Android à la place de Gemini de Google.
  • Motorola devrait ainsi officialiser un premier accord en ce sens dès le 24 avril.
  • D’autres fabricants pourraient suivre, et non des moindres, et aider Perplexity à accélérer sa croissance.

Et si Gemini n’était pas (forcément) l’avenir de l’IA sur nos smartphones ? Et si Google et ses services n’étaient pas non plus la panacée sous Android ? Qu’en plus de ChatGPT, un petit concurrent s’invite et s’impose dans la danse de l’intelligence artificielle ? Perplexity, dont beaucoup ont déjà pu éprouver la qualité de service, pourrait bien être celui-là si l’on en croit Bloomberg. Avec ses capacités multimodales, capables d’interagir avec nos applications, avec la pertinence des réponses aux questions (sourcées) qu’on lui pose, Perplexity drague sans vergogne les fabricants de smartphones. Et visiblement, certains ont déjà cédé à ses charmes…

Un assistant intégré nativement

En janvier dernier, Aravind Srinivas, le PDG de Perplexity (un ancien de chez Open IA, la firme de ChatGPT) avait annoncé la couleur : « nous sommes ravis de lancer l’assistant Perplexity pour tous les utilisateurs Android. Perplexity passe ainsi d’un simple moteur de réponse à un assistant intégré nativement capable d’appeler d’autres applications et d’effectuer des tâches simples à votre place ».

Il semble que depuis, les choses se soient accélérées et que bientôt, Perplexity soit en effet pré-installé sur certains smartphones. Un véritable cheval de Troie pour contrer l’hégémonie de Google et de son IA Gemini.

Les smartphones pliables Razr de Motorola seraien les premiers à intégrer nativement l'IA Perplexity.
Les smartphones pliables Razr de Motorola seraien les premiers à intégrer nativement l'IA Perplexity. - Motorola

Selon Bloomberg, un accord entre Perplexity et Motorola aurait déjà été trouvé et serait officialisé le 24 avril, lors d’un événement où « Moto » devrait présenter ses smartphones pliables les Razr 60 et Razr 60 Ultra. Les nouveaux terminaux devraient, si cela est confirmé, intégrer nativement l’assistant IA.

Interrogé à l’aide d’un prompt sur notre ordi, Perplexity nous l’a d’ailleurs confirmé : « Perplexity AI va être pré-installé sur les prochains smartphones Motorola, notamment la nouvelle génération de modèles pliants Razr […]. L’intégration prévoit une interface utilisateur sur mesure et une campagne marketing dédiée pour promouvoir l’assistant IA auprès des utilisateurs Motorola ».

Même si l’on sait que toute information générée par l’IA se doit d’être vérifiée, Perplexity a aussi l’avantage de citer ses sources. Et Bloomberg, une référence dans l’information économique et financière, en fait ici partie…

Découvrir «Perplexity»

En étant déjà présent dans certains terminaux au moment de leur achat (comme parfois des applications telles Amazon, Booking, Temu… selon les accords noués par les fabricants), Perplexity pourrait s’imposer comme une évidence pour l’utilisateur, qui n’aurait pas besoin d’en télécharger l’application. Mais passe encore sur Motorola, qui concentre une grande partie de ses ventes en Amérique latine, aux Etats-Unis, ou au Brésil, Perplexity aurait un autre fer au feu, et non des moindres : Samsung.

Un mastodonte de la téléphonie dans la course

Ainsi apprend-on que le second plus gros vendeur au monde de smartphones, avec 18 % de parts de marché (juste derrière Apple qui en affiche 19 %), serait en négociation avec Perplexity. Oui, Samsung !

Moins de 18 mois après avoir fait de l’IA son cheval de bataille au lancement de ses Galaxy S24, la firme sud coréenne discuterait avec Perplexity pour élargir son offre IA sur ses smartphones. Pas sûr que cela plaise beaucoup à Google dont les services d’intelligence artificielle sont largement exploités sur les Galaxy S24 et S25 et ont servi au géant à asseoir son avance sur ses concurrents dans la nouvelle guerre de l’intelligence artificielle.

Néanmoins, il semblerait que rien ne soit décidé et que plusieurs options soient sur la table : Samsung pourrait faire la promo de Perplexity sur le Galaxy Store, pré-installer son application et laisser l’utilisateur l’activer ou non, ou, pire pour Gemini de Google (qui passerait à la trappe), faire de Perplexity l’IA par défaut de certains terminaux. Choix cornélien pour Samsung, très fidèle à Google, mais qui, à travers son fond NEXT avait investi dans Perplexity en 2024. Et devrait remettre au pot cette année.