La fusée européenne Ariane 6 repousse son premier vol commercial

La fusée Ariane 6 devra attendre avant d’effectuer son premier vol commercial

EspaceArianespace vient d’annoncer le report du premier vol commercial de la fusée Ariane 6, qui aurait dû mettre en orbite le satellite espion CSO-3
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il était prévu la semaine prochaine, le 26 février, mais la fusée européenne Ariane 6 devra attendre encore quelques semaines avant d’effectuer son premier vol commercial. Arianespace annonce en effet des « opérations supplémentaires nécessaires » au sol.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La nouvelle date de lancement sera annoncée une fois ces opérations terminées », a affirmé Arianespace sur son compte X.

Un premier vol commercial européen

Ce premier tir opérationnel avait été initialement envisagé fin 2024, puis annoncé « entre mi-février et fin mars », avant que la date du 26 février ne soit établie.

Nouveau lanceur lourd européen, Ariane 6 avait réalisé un vol inaugural en juillet 2024, marquant le retour d’un accès autonome à l’Espace pour l’Europe, malgré l’échec de la rentrée atmosphérique de l’étage supérieur en fin de mission.

Ce premier vol n’emportait pas de satellites commerciaux, mais seulement une dizaine de microsatellites d’universités. La prochaine mission d’Ariane 6 doit permettre le lancement d’un satellite d’observation militaire, CSO-3, qui sera placé en orbite à 800 km d’altitude.

Plus d'articles sur l'exploration spatiale

Ce satellite est le troisième et dernier d’un programme commun à plusieurs pays européens piloté par la France, qui vise à mettre en orbite une constellation de satellites dédiés à l’observation de la Terre à des fins de défense et sécurité.