FAKE OFFElon Musk et Tesla préparent un moteur à eau ? C’est une fake news

Elon Musk et Tesla plancheraient sur un moteur à eau ? C’est une nouvelle fake news qui circule à l’aide de l’IA

FAKE OFFSur TikTok, YouTube ou Facebook, des internautes expliquent à tort qu’Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé le lancement d’un moteur à eau qui va révolutionner l’industrie automobile
Mathilde Cousin

M.Co.

L'essentiel

  • Une fausse information circule sur les réseaux sociaux, affirmant qu’Elon Musk a annoncé le lancement d’un moteur à eau pour les voitures Tesla, accompagnée d’images générées par IA.
  • « 20 Minutes » n’a trouvé aucune trace d’une telle annonce sur les canaux officiels de Tesla ou d’Elon Musk.
  • Les recherches sur ce type de moteur sont encore loin d’être abouties, selon des experts.

TikTok, YouTube, Facebook… Aucun réseau social n’est épargné par cette infox, nourrie par l’usage de l’intelligence artificielle. Dans des vidéos ou dans des posts, des internautes affirment à tort qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a annoncé le lancement d’un moteur à eau pour les voitures de son entreprise Tesla.

A grand renfort d’images d’Elon Musk créées par intelligence artificielle, ces posts annoncent que ce moteur « éliminera toute concurrence » ou « détruira entièrement l’industrie des voitures électriques », une industrie sur laquelle Elon Musk a pourtant bâti une partie de sa réussite avec ses véhicules Tesla. Ces contenus créent de l’engagement - réel ou artificiel - sur les réseaux sociaux : un de ces posts a reçu 26.000 « likes » depuis qu’il a été posté sur Facebook le 27 novembre.

L'image du haut a été créée avec l'aide de l'intelligence artificielle.
L'image du haut a été créée avec l'aide de l'intelligence artificielle. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Nous n’avons trouvé aucune trace d’une telle annonce sur le site de Tesla ou sur le compte X d’Elon Musk, où il aime pourtant relayer les succès de ses entreprises, qu’il s’agisse de Tesla ou de SpaceX. Il n’y a également aucune trace d’une telle déclaration de la part d’Elon Musk ou d’un porte-parole de Tesla.

Quant aux recherches au sujet d’un tel moteur, elles sont loin d’être abouties, comme l’expliquait en avril un article de l’université canadienne McGill.

Est-ce parce qu’il est l’homme le plus riche du monde ? Ou parce qu’il s’apprête à rejoindre l’équipe de Donald Trump lorsque celui-ci sera à la Maison-Blanche en janvier ? Toujours est-il que plusieurs infox circulent en ce moment sur Elon Musk et son entreprise Tesla. Nous nous étions déjà penchés le 9 décembre sur une rumeur qui affirmait, là encore sans fondement, que Tesla allait sortir un smartphone en décembre.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez tous nos articles de fact-checking directement sur Whatsapp.