Netflix : Il n’y aura jamais d’abonnement totalement gratuit, estime le PDG
STREAMING•Dans une interview publiée ce vendredi, le co-PDG de Netflix Greg Peters a indiqué qu’il était peu probable que la plateforme de streaming soit un jour entièrement gratuite20 Minutes avec agence
Netflix sera-t-il un service entièrement gratuit un jour ? La question se posait depuis juin, avec des rumeurs concernant une formule ne coûtant rien à l’abonné et fonctionnant uniquement avec des publicités sur la plateforme de streaming. Mais un des PDG de Netflix a mis fin aux spéculations ce vendredi.
Dans une interview accordée aux Échos et relayée par BFMTV, le co-PDG Greg Peters a estimé que Netflix ne serait jamais gratuit – en tout cas de sitôt. « Je n’ai aucun doute sur le fait que la contribution de la publicité à nos revenus sera très importante », a-t-il affirmé. « Mais je ne pense pas que nous serons un jour un business 100 % publicitaire. »
Un mélange entre publicités et abonnements
Dans ces propos, il faut comprendre : oubliez l’idée d’un abonnement gratuit à Netflix, uniquement financé par des publicités qui apparaîtraient sur la plateforme et durant le visionnage d’un contenu. C’est pourtant cette hypothèse qui avait été formulée par Bloomberg, qui affirmait en juin dernier que Netflix planchait sur une offre de ce genre. La formule gratuite aurait même été testée dans certains territoires.
Greg Peters préfère, lui, se projeter dans un modèle fonctionnant à la fois avec l’abonnement et la publicité. « Notre rôle est d’avoir une approche hybride qui fonctionne et qui permette de répondre à la diversité des demandes », a-t-il indiqué. Quand on sait que la bonne santé économique de Netflix depuis 30 ans repose sur les abonnements, on peut comprendre cette prise de position.
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