dangerAttacher un AirTag à son chien ou son chat, la fausse bonne idée

Attacher un AirTag à son chien ou son chat pour ne jamais le perdre, une fausse bonne idée

dangerL’utilisation des AirTags d’Apple pour localiser son animal de compagnie présente des inconvénients pour les chiens et chats sans pour autant fournir un outil efficace de recherche
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

On peut avoir peur de perdre beaucoup de choses dans la vie, de ses clés à ses animaux de compagnie. Pour aider les plus désordonnés, Apple a développé les AirTags, des accessoires en forme de porte-clés qui émettent un signal Bluetooth pouvant être détecté par les appareils à proximité grâce au réseau Find My. Mais, s’ils sont particulièrement adaptés pour les objets, ils le seraient beaucoup moins pour un chien ou un chat, explique le site spécialisé CNET.

Pas toujours efficace

Pourtant, en apparence, l’AirTag semble être à la fois un moyen pratique et abordable de s’assurer de toujours pouvoir retrouver son animal. L’accessoire coûte 39 euros l’unité, ce qui est moins cher que la plupart des colliers GPS pour chiens ou chats proposés sur le marché ou qu’une opération de puçage. Cependant, si Apple ne mentionne pas cette éventuelle utilisation sur son site, c’est pour plusieurs bonnes raisons.

Tout d’abord, ce système présenterait un intérêt faible et une efficacité limitée dans le cadre de la recherche d’un animal perdu. « Un AirTag a des capacités de suivi et une précision très limitées dans les zones rurales, l’endroit exact où vous en aurez le plus besoin », a souligné Maleki Burke, fondateur de Snootiful Hound, une entreprise fabriquant des harnais anti-fugue pour les lévriers. Pour assurer leur précision, les AirTags s’appuient sur les autres appareils Apple à proximité. Or, ces derniers peuvent manquer en pleine nature.

Un danger potentiel

Au-delà, attacher un AirTag au collier de son chien ou de son chat peut également entraîner des problèmes de santé pour l’animal. « Il y a une pile à l’intérieur et si le chien ou le chat l’ingère – ce qui a été prouvé dans plusieurs articles et rapports publiés dans nos magazines vétérinaires – nous devons alors procéder à une opération chirurgicale », a alerté le Dr Shannon Vawter, directrice médicale et vétérinaire de Thrive Pet Healthcare Wedgewood à Nashville (Tennessee). Cette intervention peut coûter plusieurs milliers d’euros. Si elle n’est pas réalisée à temps, la pile peut même trouer le tube gastro-intestinal de l’animal.

Pour éviter ces déconvenues, le mieux est donc de s’en tenir aux méthodes classiques pour localiser ses compagnons à quatre pattes. Le puçage de son animal, d’abord. Cette micropuce sert à obtenir les informations sur l’animal s’il venait à être perdu puis retrouvé. Les maîtres à la recherche d’un moyen actif de suivi peuvent également acheter un collier GPS, conçu pour être plus difficiles à mordre et à manger et s’appuyer sur une méthode plus fiable, à savoir le réseau satellite.