ChatGPT : Il a transformé sa calculatrice scientifique en « machine à tricher » grâce à l’IA
AMELIORATION•Un internaute a récemment montré sur YouTube comment il avait réussi à intégrer à sa calculatrice scientifique les fonctionnalités de ChatGPT pour en faire une aide à la tricherie pendant des examens20 Minutes avec agence
Une Texas Instrument TI-84, calculatrice scientifique utilisée par de nombreux élèves et étudiants pour les cours et les examens, a vu ses capacités dopées par l’intelligence artificielle (IA) grâce à l’ingéniosité d’un utilisateur de YouTube. Celui qui se fait appeler ChromaLock sur la plateforme a en effet récemment mis en ligne une vidéo, repérée par Phonandroid ce lundi, dans laquelle il a lancé ChatGPT sur la calculatrice.
Pour arriver à ses fins, l’internaute bricoleur a ajouté dans la calculatrice un microcontrôleur wifi qui passe inaperçu et qui est conçu pour se connecter à Internet. De là, avec l’aide d’un logiciel accessible à tous, ChromaLock a pu faire tourner ChatGPT sur son petit appareil sans que ce dernier ne change d’apparence et que ses nouvelles fonctionnalités n’attirent l’attention. Cette discrétion fait de l’innovation du youtubeur un dispositif qui pourrait être utilisé pour tricher lors d’examen à l’école ou à l’université.
D’autres améliorations en préparation
La vidéo publiée par ChromaLock montre en effet que la calculatrice ainsi améliorée est capable de proposer beaucoup des possibilités offertes par l’IA et ChatGPT. Il devient possible de dialoguer avec l’agent conversationnel mais aussi d’afficher des images en noir et blanc ou d’envoyer des messages à un tiers. L’internaute a l’intention d’aller encore plus loin et a expliqué plancher sur l’intégration à la calculatrice d’un système de navigation sur Internet et d’une messagerie mail.
À lire aussi