(PAS SI) PETIT ÉCRANLe 40e Mipcom mettra à l’honneur les TV connectées… et l’Espagne

Mipcom 2024 : La 40e grand-messe de la télévision mettra à l’honneur les TV connectées… et l’Espagne

(PAS SI) PETIT ÉCRANNouveautés et avant-premières animeront le marché international de contenus audiovisuels de Cannes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Viva España ! Le pays de Cervantès sera en effet à l’honneur du prochain Mipcom, le plus grand marché international de contenus audiovisuels organisé à Cannes du 21 au 24 octobre 2024. Mais y seront également analysées les grandes tendances du secteur, avec notamment une conférence dédiée aux télés connectées.

L’Espagne, berceau de La casa de Papel, succès mondial de Netflix et symbole de l’internationalisation des contenus, est « devenu un hub de production très important », a fait valoir lors d’une conférence de presse Lucy Smith, la directrice du Mipcom, rendez-vous qui fête ses 40 ans et a accueilli 11.000 participants d’une centaine de pays en 2023.

Nouveautés et avant-premières

Le groupe public espagnol RTVE dévoilera notamment la série Ena, consacrée à la reine Victoria-Eugénie. D’autres avant-premières sont annoncées, dont celle de la série américaine Watson, tirée de l’univers de Sherlock Holmes et centrée sur son acolyte.

Parmi les célébrités qui fouleront le tapis rouge figurent les stars de NCIS Michael Weatherly et Cote de Pablo, héros d’un spin-off de cette même série, ou celles de Game of Thrones, Alfie Allen et Jack Gleeson, à l’affiche du thriller Safe Harbour.

La drag-queen Nicky Doll et l’acteur et présentateur télé britannique Adam Pearson, atteint de neurofibromatose, sont également attendus dans le cadre d’une remise de prix pour la diversité à la télévision.

Une industrie résiliente ?

Toujours confrontée à la « fragmentation des audiences, au ralentissement du marché de la publicité, à la consolidation de l’industrie », aux suites de la crise du Covid-19 et de la grève à Hollywood, « l’industrie mondiale de la télévision est résiliente », a insisté Lucy Smith.

Comme chaque année, de nombreux dirigeants du secteur prendront la parole, comme le PDG de Sony Pictures Entertainment, Tony Vinciquerra, distingué par le magazine américain Variety, ou Channing Dungey, PDG de Warner Bros. TV Group.

S’y ajoutera pour la première fois un sommet consacré aux télés connectées – c’est-à-dire raccordées à Internet et ses contenus –, un « domaine qui évolue très rapidement », selon Lucy Smith.

Notre dossier « Télévision connectée »

L’intelligence artificielle, qui a déjà « fait d’énormes progrès dans tous les domaines de la télévision au cours des douze derniers mois », la FAST TV ( « Free Ad Supported TV », des chaînes gratuites diffusées en ligne et financées par la publicité) et le streaming auront aussi à nouveau leurs rendez-vous dédiés.