SFR victime d’une cyberattaque, des données sensibles de milliers de clients dérobées
hackers•SFR a déposé plainte après avoir subi « un incident de sécurité »20 Minutes avec agence
Après une fuite massive de ses abonnés mobiles depuis plusieurs mois, l’opérateur SFR a été victime d’une cyberattaque début septembre. A l’origine de cette attaque, le piratage d’un outil de gestion de commandes, rapporte Le Parisien.
L’incident, survenu le 3 septembre, a permis à des hackers d’accéder à des données personnelles sensibles, dont les noms, adresses, numéros de téléphone, IBAN, ainsi que des informations liées aux commandes de smartphones et forfaits. Selon un mail envoyé aux clients concernés, les mots de passe, les détails des appels et les contenus des SMS n’ont pas été compromis. Toutefois, les risques liés à la fuite des coordonnées bancaires inquiètent.
Des mesures de sécurité
En effet, le vol d’informations, comme l’IBAN, pourrait faciliter l’usurpation d’identité, par exemple pour créer de fausses autorisations de prélèvements bancaires, note BFM Tech & Co. Les experts recommandent donc aux clients de surveiller attentivement leurs comptes bancaires afin de repérer d’éventuels mouvements suspects et de contacter leur banque en cas de doute.
SFR a réagi, de son côté, en renforçant ses mesures de sécurité, notamment les procédures d’authentification pour toute modification des coordonnées personnelles. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a également été informée de l’incident et une plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Un numéro vert gratuit (0805 80 49 49) a été mis à disposition pour accompagner les clients concernés.
Les clients RED by SFR concernés
Selon nos confrères, des dizaines de milliers de clients seraient touchés, bien que SFR n’ait pas encore précisé l’ampleur exacte de l’attaque. Pour l’heure, il semblerait que ce piratage ait touché les clients RED by SFR, sa filiale low-cost, ayant récemment commandé un smartphone.
Plusieurs utilisateurs ont exprimé leur frustration face à la gestion de la situation par l’opérateur. Un client a partagé son mécontentement sur X (anciennement Twitter) : « Votre communication est lacunaire », a-t-il fustigé.
À lire aussi