bien-êtrePourquoi YouTube va restreindre l’accès des adolescents à certaines vidéos

Pourquoi YouTube va restreindre l’accès des adolescents à certaines vidéos

bien-êtreYouTube ne va plus proposer de vidéos pouvant influer sur le bien-être des adolescents
Seuls les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans sont concernés, à condition qu'ils aient renseigné leur véritable date de naissance.
Seuls les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans sont concernés, à condition qu'ils aient renseigné leur véritable date de naissance. - SOPA Images/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Bonne nouvelle pour les fervents défenseurs du body positive : YouTube a décidé, la semaine dernière, de restreindre les recommandations de certaines vidéos liées au poids et au physique pour les adolescents de 13 à 17 ans. Une mesure qui devrait s’appliquer partout dans le monde.

Comme le rappelle la BBC, l’algorithme de la plateforme propose généralement aux utilisateurs des contenus similaires après le visionnage d'une vidéo spécifique, en affichant également des vidéos associées dans une barre latérale. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera plus disponible pour les adolescents lorsqu’ils regarderont certains types de vidéos, notamment celles qui comparent les caractéristiques physiques et idéalisent certains types de corps par rapport à d’autres, idéalisent des niveaux particuliers de condition physique ou des poids corporels spécifiques et montrent des agressions sociales sous la forme de harcèlement.

Une portée limitée

YouTube a expliqué que cette décision découlait des constatations de son comité consultatif sur la jeunesse et les familles, qui a observé que « les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de développer une image négative d’eux-mêmes en raison de messages répétés sur les normes idéales, présents dans les contenus qu’ils consomment en ligne ».

Cependant, ces restrictions ne s’appliqueront qu’aux utilisateurs connectés à un compte YouTube avec une date de naissance correcte. En théorie, les nouveaux utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans et doivent parfois prouver leur âge en cas de doute. Ceux qui échouent à cette vérification sont invités à associer un parent ou un tuteur à leur compte, sous peine de désactivation. Une mesure à la portée limitée, car des millions d’utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube sans avoir de compte.

De nouveaux outils de contrôle

Dr Petya Eckler, maître de conférences à l’université de Strathclyde (Ecosse), a salué cette initiative, en soulignant le lien entre l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et leur perception corporelle. Elle estime néanmoins qu’il est essentiel de compléter ces mesures par une discussion plus approfondie sur la forme physique et la santé au sein des familles, en mettant l’accent sur l’exercice comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être général, et non uniquement pour des raisons esthétiques.

YouTube a également introduit de nouvelles fonctionnalités permettant aux parents de surveiller les activités de leurs enfants sur la plateforme. Ils peuvent désormais lier leurs comptes pour suivre les vidéos téléchargées, les abonnements et les commentaires, et recevoir des notifications par e-mail lorsque leurs enfants publient des vidéos ou qu’ils commencent une diffusion en direct.