Sextorsion : « J’en sais BEAUCOUP sur vous »… Ces escrocs utilisent Google Street pour vous effrayer et vous extorquer
menaces•En faisant croire à leurs victimes qu’ils ont installé un logiciel espion sur leur téléphone, des escrocs tentent de leur extorquer de l’argent20 Minutes avec agence
Le message est menaçant mais il n’en reste pas moins complètement inoffensif. Des escrocs ont trouvé une nouvelle manière d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Ils se servent désormais de Google Street View et leur envoient des photos de leur domicile, par exemple, pour leur faire croire qu’elles sont espionnées, explique le site 404 Media. Ils possèdent également leur nom, adresse et numéro de téléphone.
Les malfaiteurs assurent à leurs cibles qu’ils possèdent des informations compromettantes sur elles. Nos confrères ont pu lire le mail envoyé par les cybercriminels. « Je vous suggère de lire attentivement ce message. Prenez un moment pour vous détendre, respirer et l’analyser en profondeur », commence le message. « Nous parlons de quelque chose de sérieux ici, et je ne joue pas à des jeux. Vous ne savez rien de moi, mais j’en sais BEAUCOUP sur vous et en ce moment, vous vous demandez comment, n’est-ce pas ? »
Demande de rançon
Les escrocs prétendent avoir réussi à installer un logiciel espion nommé « Pegasus », conçu pour être installé secrètement et à distance sur les téléphones portables. « Je peux jeter un œil à tout ce qui se passe sur votre écran, allumer votre caméra et votre micro, et vous ne vous douterez de rien. J’ai également accès à tous vos e-mails, contacts et comptes de réseaux sociaux », peut-on lire dans le mail. Avant de conclure par une demande rançon en Bitcoins : « Votre sale secret restera privé. Je détruirai toutes les données et preuves une fois que vous aurez envoyé le paiement. »
Comme l’a souligné l’expert en cybersécurité Brian Krebs, il s’agit là d’une nouvelle campagne de sextorsion. Les personnes qui auraient reçu ce mail ne doivent bien sûr pas payer de rançon. Les escrocs réussissent à obtenir les noms, adresses et numéros de téléphone grâce aux fuites de données, malheureusement régulières ces dernières années. En envoyant des photos de leur maison, ils renforcent la pression sur leurs victimes pour les faire craquer plus facilement. Une pratique qui doit être dénoncée aux autorités.