PROTECTIONYouTube veut limiter l’exposition des jeunes aux vidéos dangereuses

Comment YouTube veut limiter l’exposition des jeunes aux vidéos nuisant à leur bien-être

PROTECTIONPour lutter contre les contenus pouvant nuire à l’image de soi de ses utilisateurs adolescents, YouTube a dévoilé ce mercredi une série de dispositifs déployés pour les internautes européens
YouTube va proposer à ses utilisateurs européens un système de « panneaux de gestion des situations de crise » associés à certains thèmes. (illustration)
YouTube va proposer à ses utilisateurs européens un système de « panneaux de gestion des situations de crise » associés à certains thèmes. (illustration) - StockSnap / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les responsables de YouTube ont annoncé ce mercredi la mise en place cette semaine d’un dispositif de supervision permettant aux utilisateurs européens qui le souhaitent de lier les comptes des enfants et des parents.

L’objectif est de tenir ces derniers informés des vidéos que regardent les plus jeunes, a expliqué le réseau social sur son blog. Et ainsi de lutter contre les influences dangereuses que peuvent avoir certains contenus.

Un système de recommandation modifié

Pour une prévention encore plus efficace, la plateforme a décidé de limiter l’exposition des internautes européens les plus jeunes aux vidéos mettant en avant des agissements harcelants et des critères physiques susceptibles de créer des complexes ou du mal-être chez les adolescents. Pour cela, un système déjà actif sur YouTube aux Etats-Unis va réduire le nombre de contenus de ce type suggéré par la fonction de recommandation de la plateforme, explique le site 01net.

Pour compléter cet ensemble de mesures, YouTube va ajouter des « panneaux de gestion des situations de crise » accessibles aux utilisateurs en Europe. Ils feront leur apparition lorsque certaines recherches sont effectuées sur le réseau social ou au visionnage de vidéos abordant certains sujets comme le suicide ou les troubles du comportement alimentaires. Ces panneaux fourniront des informations et les coordonnées d’associations proposant un soutien.