Les meilleurs casque à réduction de bruit pour attaquer la rentrée dans le silence, même en open space
AUDIO•Au cœur d'un plateau de bureaux ou en télétravail, un casque à réduction de bruit qui fait « taire » collègues et enfants doit impérativement faire partie de votre kit de survie en cette rentréeChristophe Séfrin
L'essentiel
- Au bureau ou à la maison, en open space ou en télétravail, pouvoir se concentrer lorsque l’on bosse est primordial.
- Face aux basiques casques antibruit pour s’isoler des autres, de véritables casques audio avec système de réduction de bruit permettent de faire le silence autour de soi.
- À force d’algorithmes, voire d’IA, certains de ces appareils permettent aussi de rendre votre voix et celle de vos correspondants beaucoup plus intelligibles.
Après le calme olympique des vacances d’été, le retour de la vie de bureau. Et du télétravail. Ambiance moins calme au planning avec les collègues qui bavardent dans l’open space (ou des enfants qui braillent à la maison le mercredi). Pour s’isoler, se concentrer, tenir des conversations audio ou participer à des visios et rester efficace, un casque ou des écouteurs à réduction de bruit s’imposent dans votre cartable en cette rentrée. 20 Minutes vous conseille quatre modèles performants.
Le plus abordable : Impact 860 ANC, d’EPOS
Certifié Microsoft Team, Google Meet et Google Chromebook, le casque Impact 860 ANC du spécialiste danois des solutions audio et gaming Epos est un modèle « premier prix » avec réduction de bruit intéressant.
Certes, à ce tarif, il est filaire (avec prise USB-C, mais fourni avec adaptateur USB-A). Dédié au travail en open office, il intègre un système de réduction de bruit adaptatif qui modifie ses effets en fonction du volume sonore environnant. À noter qu’il s’avère particulièrement efficace pour « couvrir » le bruit de la frappe sur clavier, qui disparaît presque intégralement !
Selon une étude très sérieuse menée par son fabricant, une telle réduction de bruit permettrait de gagner jusqu’à 40 % d’efficacité… lorsqu’on réalise deux tâches à la fois ! C’est le boss qui va être content.
Bien que le casque Impact 860 soit filaire, le logiciel Epos Connect permet de son côté d’effectuer des mises à jour du produit. Peu de chance qu’il soit compatible avec les firewalls de votre entreprise, mais rien ne vous empêche de le charger sur votre ordinateur personnel, d’effectuer les mises à jour de votre casque, puis de le rapporter au bureau ! À partir de 159 euros.
Les polyvalents zik/taf : Accentum True Wireless, de Sennheiser
Avec ses nouveaux écouteurs Accentum True Wireless, Sennheiser livre une solution polyvalente, capable de séduire tant les amateurs de musique grâce à leur qualité élevée, que les personnes ayant besoin de s’isoler au bureau.
Disponibles en blanc, noir et bleu nuit, restant assez discrets lorsque placés dans le creux de l’oreille et très léger (5,5 g chaque appendice), ils disposent de contrôles tactiles qui permettent notamment d’activer leur système de réduction de bruit et leur mode Transparence (qui permet de rester conscient de son environnement).
Ainsi, à tout moment peut-on s’isoler pour mieux se concentrer, en atténuant très significativement le volume des voix de nos collègues débattant sur la réformation d’Oasis ou sur les objectifs de vente démesurés qui viennent de leur être fixés !
Activable dans l’application, un mode Anti-vent permet d’optimiser la qualité de ses conversations ou de ses visios lorsque l’on est dans la rue, entre deux rendez-vous.
Côté musique, Sennheiser sait séduire son auditoire, avec une écoute punchy, généreuse en graves, que l’on peut customiser à l’aide d’un égaliseur à cinq bandes. Seul regret, l’autonomie des Accentum True Wireless (5h30 par charge avec réduction de bruit) reste moyenne. Mais leur boîtier de rangement avec batterie offre deux charges supplémentaires. 199 euros.
Pour un confort maxi : Evolve2 65 Flex, de Jabra
Certifié Google Meet, Microsoft Teams et Zoom, le casque Evolve2 65 Flex de Jabra a été particulièrement bien pensé.
Pliable et transportable dans sa pochette pour pouvoir changer de site et passer du bureau à la maison pour le télétravail, ce casque sans fil avec une portée de 30 mètres environ (soit jusqu’à la machine à café !), est équipé d’un système de réduction de bruit hybride.
Ses six micros captent en continu les sons qui l’entourent et en atténuent grandement la perception : frappe sur les claviers, conversations, bruit ambiant… perdent de leur pouvoir de nuisance. Mieux : la restitution de la voix de l’utilisateur, transmise à ses correspondants à l’aide d’un micro perche escamotable est, elle, optimisée. Et astucieux : dès que l’on est en conversation, une LED rouge s’allume sur le côté du casque, signalant ainsi que l’on ne doit pas être dérangé.
Ajoutons enfin que Jabra a ici particulièrement soigné le confort avec un arceau remboursé, une pression exercée sur la tête juste ce qu’il faut, des oreillettes recouvertes d’un revêtement très doux et un poids modéré de 136 grammes.
Se rechargeant sur son socle aimanté, l’Evolve2 65 Flex offre une autonomie jusqu’à 15 heures en conversation avec son mode de réduction de bruit activé (jusqu’à 20 heures, sans). Et rien n’empêche de l’utiliser entre le bureau et la maison pour écouter playlists et podcasts (avec de 21 heures à 32 heures d’autonomie, selon que la réduction de bruit est activée ou non). 299 euros.
Pour donner de la voix avec l’IA : Zone Wireless 2, de Logitech
Pesant 230 g, le casque de bureau Zone Wireless 2 de Logitech est un modèle haut de gamme Bluetooth 5.2 compatible Windows et macOs, et certifié Microsoft Teams.
Disponible en blanc, noir et rose, fabriqué avec 20 % de plastiques recyclés, il dispose d’un micro perche basculant et d’un système de réduction de bruit actif fonctionnant à base d’IA.
Ici, l’intelligence artificielle agit à la source : le son venant de votre correspondant est analysé et corrigé si des éléments extérieurs viennent le perturber. Les résultats sont assez probants. Pareillement, les quatre micros du Zone Wireless 2 suppriment instantanément une bonne partie du son des conversations autour de vous. En déplacement, le casque ajoute à ces prestations un mode ANC plus classique afin de réduire les nuisances sonores extérieures.
Avec jusqu’à 15 heures de conversation (ou 22 heures d’écoute musicale) réduction de bruit activée, ce casque se veut plus durable : sa batterie et ses oreillettes sont remplaçables. À partir de 339 euros.
À lire aussi