Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Scroller des vidéos en ligne augmente le sentiment d’ennui, selon une étude

Réseaux sociaux : Scroller des vidéos augmente le sentiment d’ennui, selon une étude

santé mentaleLe fait de faire défiler des vidéos sur les réseaux sociaux sans les visionner jusqu’au bout augmente le sentiment d’ennui
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un comportement souvent adopté pour vaincre l’ennui et pourtant… ses effets seraient inverses ! Selon une étude menée sur 1.200 participants et publiée dans le Journal of Experimental Psychology : General, scroller sur son téléphone n’aide pas à vaincre l’ennui. La pratique, qui consiste à faire défiler des contenus ou vidéos sur son smartphone, l’augmenterait même.

« Lorsque les gens passent d’une vidéo à l’autre, ils sont moins intéressés par la vidéo et cherchent quelque chose de plus intéressant. Cela peut accroître le sentiment d’ennui », a indiqué à The Guardian la principale autrice de l’étude, de l’université de Toronto Scarborough. Au total, sept expériences ont été menées sur les participants. L’une d’elles révèle que les étudiants interrogés s’ennuyaient plus en visionnant une série de vidéos de cinq minutes entre lesquelles ils peuvent passer, plutôt que devant une vidéo unique de dix minutes.

Des effets négatifs sur la santé mentale

« Tout comme nous payons pour une expérience immersive au cinéma, le plaisir vient souvent du fait que nous nous immergeons dans les vidéos plutôt que de les parcourir », a ajouté l’autrice principale de l’étude. Auprès de CNN, cette dernière a ajouté : « C’est inquiétant, car l’ennui est lié à des effets négatifs sur la santé mentale, l’apprentissage et le comportement, tels que des symptômes dépressifs, de moins bonnes notes à l’école et même des agressions sadiques. »

Reste que certaines différences dans les résultats pourraient être liées à des facteurs démographiques, notamment l’âge. Ce dernier aurait notamment un impact sur la façon dont les gens consomment des vidéos. Un phénomène qui doit encore être confirmé par de plus amples recherches.