JO de Paris 2024 : Les applications à avoir dans son smartphone pour profiter au mieux de la compétition
Indispensables•Pour trouver où se trouve le match, ou tout simplement accéder aux toilettes les plus proches, voici les applications indispensables, et gratuites, à avoir dans son smartphone pendant les Jeux olympiquesRomarik Le Dourneuf
Les JO de Paris 2024 commencent ce vendredi. Pour profiter au maximum de cet événement exceptionnel, mieux vaut être bien préparé. Voici un petit guide des applications indispensables (ou presque) à avoir dans son smartphone. Sport, transports et toilettes, on fait le point.
Paris Olympics 2024 : L’application officielle
Comment faire sans ? L’application officielle des Jeux olympiques de Paris 2024 a une place attitrée sur les écrans des suiveurs des Jeux. Outre les actualités diverses des JO qui sont proposées, l’application donne aussi un calendrier complet de toutes les épreuves, jour après jour. Scores, participants, lieux des épreuves, tout y est.
L’application propose même un Google maps interne qui permet aux usagers de retrouver tous les événements, sportifs ou en lien avec les Jeux, pour s’y rendre facilement. Elle dispose également d’un coin boutique pour les souvenirs et d’un lien direct avec la billetterie officielle pour ceux qui voudraient encore assister aux épreuves.
Paris 2024 Tickets : Pour acheter et vendre des billets
La billetterie justement. La voici. Pour les férus de sport qui souhaitent encore et encore voir des épreuves, l’application Paris 2024 tickets permet d’acheter, vendre et transférer les billets pour les Jeux olympiques et paralympiques. Les billets étant nominatifs, la billetterie officielle est le seul et unique support pour acquérir des billets de manière légale et sécurisée.
Transport public Paris 2024 : Pour mieux se déplacer
Vous l’aurez deviné, il s’agit encore d’une application officielle. Mais celle-ci est proposée par Ile-de-France Mobilités, la régie régionale en charge des transports en commun. Multilingue, l’application propose de nombreuses fonctionnalités pour se déplacer pendant les JO.
À la manière de l’application Île-de-France Mobilités, Transport public Paris 2024 permet de définir et planifier des itinéraires, mais pas que. En effet, elle propose également l’info trafic en temps réel pour les RER et transilien, métros, Tram et bus. Un onglet « horaires » indique les horaires (ben oui…) de toutes ces lignes.
Il est même possible d’y acheter des (très chers) titres de transport en ligne pour les utiliser via son téléphone, sa montre connectée et même de recharger son pass Navigo. Une alternative à Mes Tickets Navigo qui permet déjà de le faire toute l’année.
Affluences : Pour éviter de faire la queue
Pourquoi ne pas profiter des Jeux olympiques pour visiter Paris et tous les délices que la ville propose. L’application Affluences répertorie l’ensemble des sites culturels, touristiques et de loisirs en Ile-de-France et indique leur affluence en temps réel. Le meilleur moyen de savoir à quel moment se rendre au Louvre sans faire trois heures de queue ou d’éviter de se retrouver à l’heure de pointe à la piscine.
Un des atouts de l’application n’est pas seulement de proposer l’affluence en temps réel de ces lieux mais aussi de faire des prévisions pour vous permettre d’anticiper vos visites. Pour les JO de Paris 2024, l’application a ajouté près de 700 sites.
@Eaudeparis sur Mapstr : Pour trouver de l’eau potable
Ok on triche un peu puisqu’il ne s’agit pas seulement de télécharger une application. Mapstr est une appli qui permet de mémoriser des lieux sur une carte interactive type Google maps. Sur cette application, Eau de Paris, la régie municipale chargée de l’approvisionnement en eau de la capitale ; référence sur son compte les 1.200 fontaines d’eau potable disponibles dans les rues, parcs et jardins parisiens pendant la durée des Jeux.
Mieux, elle recense également les 1.000 commerces de la capitale, partenaires du réseau Ici, je choisis l’eau de Paris, qui proposent de remplir votre gourde gratuitement. Avec les efforts physiques et la chaleur, un indispensable à garder dans son smartphone.
Ici Toilettes : Pour se soulager
S’hydrater, c’est important. Se soulager aussi. Mais trouver des toilettes dans Paris peut s’avérer compliqué lorsque l’envie ne laisse que peu de marge. Avec Ici Toilettes, il est possible de localiser tous les petits coins disponibles autour de vous. Elle indique également le temps nécessaire pour s’y rendre et les horaires d’ouverture. Une notation sur leur qualité est même disponible. Il est également possible de filtrer les toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
À la manière de l’application précédente, elle propose également un réseau de commerces partenaires où il est possible d’utiliser les sanitaires gratuitement.
Umay : Pour se mettre à l’abri
Le harcèlement de rue est une triste réalité qui ne va, malheureusement, pas s’effacer le temps des Jeux olympiques. C’est pour s’en prémunir que l’application Umay propose plusieurs services, tous gratuits. Prévenir ses proches de son trajet, signaler un lieu ou une personne à risque, trouver une safe place, l’application propose tout un panel de solutions contre le harcèlement et de possibles agressions. En vous géolocalisant, Umay peut vous indiquer la présence de lieux sûrs dans lesquels il est possible de se mettre en sécurité. Commerce, restaurant, structure publique… Ces lieux sont validés par Umay et au moins une personne présente sur place y a reçu une formation pour accueillir des personnes en danger.
20 Minutes : Pour s’informer
Qui d’autre pour suivre l’actualité des Jeux olympiques et s’informer toute l’année ? Disponible sur IOS et Android, l’application 20 Minutes vous donne accès à tout le contenu d’information nécessaire, locale comme nationale. À consulter sans modération.
À lire aussi