Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Faut-il passer à la trottinette électrique pour se déplacer durant les JO ?

Navee S60 : Cette trottinette est-elle un bon remède anti bouchons pour circuler durant les JO de Paris 2024 ?

TEST« 20 Minutes » s’est préparé au grand marathon de la circulation en testant, dans Paris, avant les JO, la nouvelle trottinette Navee S60
On a testé la trottinette Navee S60 dans les rues de Paris!
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Alors que les JO de Paris 2024 risquent fort de congestionner les transports dans la Capitale, la trottinette semble un moyen idéal pour franchir les obstacles.
  • Avec sa S60, le constructeur Navee propose une monture particulièrement adaptée, de par sa nervosité, sa suspension, et son freinage ABS, aux déplacements urbains.
  • Vendue 699 euros, la S60 est également sécurisée et sécurisante avec sa compatibilité Apple Find My pour la retrouver en cas de perte ou de vol.

Le 26 juillet, il sera trop tard. Alors que débuteront les JO de Paris 2024, se déplacer dans la Capitale aura tout de l’épreuve… olympique ! Transports congestionnés, routes saturées, accès bloqués… le lot de nombreux parisiens, touristes et visiteurs en transit qui devront souvent prendre leur mal en patience ! À moins, peut-être, qu’ils choisissent de se déplacer à trottinette électrique. Alors que les transports à Paris auront tout d’une vraie compétition, 20 Minutes a pu tester la Navee S60, une nouvelle trottinette sportive et sûre dans les principales artères de la Capitale.

Du Louvre à la Tour Eiffel, en passant par les Champs

Son design aux angles acérés serait inspiré du Cybertruck conçu pour l’aventure de Tesla. La nouvelle trottinette Navee S60 dégage d’emblée un petit look sportif. 3, 2, 1 : nous posons notre mètre quatre-vingt-dix et nos 100 kg sur cette nouvelle monture, supposée pouvoir transporter des charges jusqu’à 120 kg. Notre test nous conduira du musée du Louvre à Paris XVIe, avec passage par les impressionnantes installations olympiques de la place de la Concorde, et remontée des Champs Elysées. Go !

Une vraie sensation de confort

Evidemment, nous privilégions le mode Sport (et constatons que la S60 n’est pas équipée de mode Eco). Avec une vitesse bridée à 25 km/h (c’est la loi !), le mode Sport de la S60 lui autoriserait une autonomie jusqu’à 40 km. Son mode Standard (20 km/h), une autonomie de 50 km. Ce n’est pas énorme, mais dans la norme. Reste que la batterie de 48V/10.2Ah (490 Wh) sera a priori suffisante pour se transporter durant plusieurs jours. Le mode piéton (6 km/h) sera, lui, bien pratique, pour se déplacer là où l’on est tenu de poser pied à terre (comme sur les trottoirs).

Goudron, pavé, chemins: la Navee S60 est à l'aise sur tous les terrains.
Goudron, pavé, chemins: la Navee S60 est à l'aise sur tous les terrains. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Se dégage tout de suite de la Navette S60 une sensation de confort. Associés à sa double suspension avant/arrière, ses larges pneus tubeless de 10 pouces absorbent parfaitement les contraintes de la chaussée avec ses nombreuses imperfections. Testée sur du bitume, des allées gravillonnées, mais aussi, et surtout les pavés parisiens (en remontant l’avenue des Champs-Elysées), la trottinette Navee se déplace avec une vraie aisance. Sa suspension fait incontestablement le job, qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à (trop) compenser, en pliant les jambes, les rugosités du sol. Monter ou descendre d’un bateau s’effectue également sans forcément devoir accompagner la trottinette, comme en se penchant sur l’arrière pour déporter le poids de l’utilisateur.

Nervosité sur le pavé

Mais ce qui surprend aussi, c’est la nervosité de la monture. Durant notre test, chaque démarrage, chaque accélération nous ont d’abord surpris, puis conquis, par leur zèle, permettant de rapidement redémarrer à un feu rouge ou à un Stop, de provoquer ce petit regain d’accélération nécessaire pour franchir un obstacle apparu tardivement et de gagner en souplesse.

Pouvant délivrer jusqu’à 1.000W de puissance en crête (contre 600 à 700 W pour bien des modèles de son gabarit), la batterie de la Navee S60 semble particulièrement adaptée aux parcours urbains. Et même aux petites côtes jusqu’à 24 %. Contrepartie : un temps de charge relativement élevé : 8 heures environ pour faire un gros plein d’énergie.

Larges pneus tubeless et suspension avant et arrière font de la S60 de Navee une alliée de poids pour affronter la ville.
Larges pneus tubeless et suspension avant et arrière font de la S60 de Navee une alliée de poids pour affronter la ville. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Avec des freins à tambour à l’avant et à l’arrière, la trottinette est par ailleurs lestée d’un freinage E-ABS arrière, inspiré du système anti-blocage utilisé dans l’univers de la moto et de l’automobile. Ainsi, impossible ici de déraper en cas de freinage ferme et brutal. La trottinette s’arrête très rapidement, mais son trajet reste en ligne droite jusqu’à l’arrêt, sans dévier de la trajectoire initiale. Reste que l’on ne comprend pas trop pourquoi Navee a préféré implanter cet E-ABS à l’arrière plutôt qu’à l’avant, ce qui, en matière de sécurité, semble plus pertinent.

Compatible Apple Find My

Outre ce freinage tout en douceur, on apprécie enfin le sentiment de sécurité que confèrent à l’utilisation de la Navee S60 ses clignotants. Parfaitement intégrés, à déclencher/arrêter à l’aide d’une gâchette sur la gauche du guidon, ils n’excluent pas la vigilance du pilote, mais rassurent véritablement en cas de conduite de nuit où le véhicule gagne, outre ses feux avant/arrière, considérablement en visibilité.

L’assez classique application proposée par Navee pour sa monture permet notamment de connaître avec précision l’autonomie restante de conduite, le kilométrage parcouru, les durées d’utilisation, vitesses maximale et moyenne. La connectivité de l’engin l’associe par ailleurs à Apple Find My. Ainsi, en cas de vol, mais aussi d’oubli du lieu où on a garée la S60, il est possible de la localiser comme on le ferait d’un objet lesté d’une balise AirTag d’Apple. Rassurant.

Un prix de vente agressif

Notre ballade parisienne au guidon de la Navee S60 nous a révélé une trottinette bien dans sa ville. Reste, comme pour tous les modèles offrant ce type de performances, un poids très contraignant : 25 kg. La porter, même pliée en deux, sur trois étages, comme nous l’avons aussi fait, n’a rien d’un plaisir. Pour dire, nous étions presque au bout de notre vie… L’utiliser dans les transports en intermodalité est donc à exclure.

Positionné à 699 euros, son prix est, comme elle, assez agressif. Souple, agile, sécurisée et sécurisante, avec un vrai sens de la chaussée parisienne, cette machine a de quoi monter sur le podium des déplacements à privilégier durant les JO.

Gare, cependant. La capacité de l’utilisateur de ce type d’engin à prendre des risques en pilotant est proportionnelle au sentiment de grande liberté que lui confère sa monture. Pris au jeu, nous nous sommes surpris à nous autoriser sans réfléchir certaines audaces dans le flux de la circulation, sans doute au détriment de notre sécurité…

Si le port du casque reste non obligatoire en France sur une trottinette, il semble primordial de l’utiliser en ville. En 2023, 44 utilisateurs d’EDPm (les engins de déplacement personnel motorisés, au premier rang desquels figurent les trottinettes) sont morts des suites d’un accident en France. Onze de plus qu’en 2022.