Comment réagir efficacement face au vol de son smartphone ?
Argent•Au-delà du préjudice matériel, le vol de smartphone est une angoisse pour les victimes qui voient leur vie privée exposée aux yeux d’inconnus. Face à cette situation, chaque minute compte pour reprendre le contrôle et limiter les dégâtsCity Presse pour 20 Minutes
Un smartphone volé, c’est bien plus qu’un simple appareil qui disparaît. C’est une porte ouverte sur la vie privée de son propriétaire. En quelques clics, le voleur peut accéder à une multitude de données personnelles sensibles : comptes bancaires, réseaux sociaux, photos intimes, historique de navigation… Autant d’informations qui peuvent être exploitées à des fins malveillantes, du chantage au vol d’identité en passant par l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement. Les conséquences peuvent être désastreuses, tant sur le plan financier que psychologique. C’est pourquoi il est primordial d’agir rapidement pour minimiser les risques.
Chaque minute compte pour sécuriser ses comptes et empêcher le voleur de nuire. D’autant que les malfaiteurs ne s’intéressent pas seulement à la valeur marchande de l’appareil. Si certains se contentent de le revendre en pièces détachées, d’autres cherchent activement à exploiter les données qu’il contient, notamment celles de paiement. Une réalité inquiétante qui doit pousser les victimes à réagir sans attendre.
Réagir rapidement
Face à un vol de téléphone, la rapidité et la méthode sont les maîtres mots. La première étape cruciale consiste à localiser l’appareil à distance, grâce aux outils « Localiser mon Android » ou « Localiser mon iPhone » que l’on retrouve sur les portails de Google et d’Apple. Une fois l’appareil localisé, place à la deuxième étape : le verrouillage et l’effacement des données. La plupart des outils de localisation permettent de sécuriser l’appareil à distance, en modifiant le code de verrouillage et en supprimant toutes les informations personnelles. Troisième étape, tout aussi essentielle : changer les mots de passe de tous ses comptes en ligne, des messageries électroniques aux réseaux sociaux en passant par les applications bancaires, sa banque en ligne ou son conseiller au téléphone. L’objectif ? Couper l’herbe sous le pied du voleur en l’empêchant d’accéder aux données les plus sensibles. Il est ensuite indispensable de désactiver toutes les options de paiement (Google Pay ou Apple Pay). Une course contre la montre qui implique de se déconnecter systématiquement de tous les appareils lors de la modification des mots de passe. Attention, pour que cette procédure fonctionne, il faut que les options de localisation aient été activées en amont.
Se rapprocher de son opérateur
Il est également important de se rapprocher rapidement de son opérateur pour faire suspendre sa ligne téléphonique, afin d’empêcher le voleur d’utiliser le numéro pour recevoir des codes d’authentification ou se faire passer pour le propriétaire. L’heure sera ensuite venue d’aller effectuer le dépôt de plainte au commissariat, muni du précieux numéro IMEI. Cette démarche permettra de bloquer définitivement le téléphone et d’obtenir un éventuel dédommagement auprès de son assurance. La longue étape de l’achat d’un nouvel appareil et de la synchronisation des données, via les clouds de Google ou d’Apple peut commencer…