Airbus teste son nouveau système de roulage autonome, mais pas les vols sans pilote
Toujours un pilote•Baptisé Optimate, ce nouveau programme de recherche est présenté au salon VivaTech, qui se tient à la Porte de Versailles à Paris jusqu’au 25 mai20 Minutes avec agence
Airbus a annoncé ce mardi que sa filiale Airbus Upnext avait commencé à tester de nouvelles technologies permettant de « prendre en charge le roulage automatique et améliorer l’assistance au pilotage à bord ». Ces innovations en matière d'automatisation font dans un premier temps l’objet d’essais au sol uniquement, explique BFM TV.
Ce programme, nommé « Optimate », est prévu sur trois ans et fait la part belle au développement des outils d’automatisation, sans oublier la sécurité, la vision par ordinateur et l’interface homme machine.
Is it a truck ? It certainly is.
— Airbus (@Airbus) May 20, 2024
Is it a plane ? Well, sort of.
Our latest test lab is getting ready for a very special reveal at @VivaTech 2024! Get ready for a truckload of innovation! #VivaTech pic.twitter.com/zeIZY5Vyn0
Quasi-autonomie (au sol)
Le système est censé permettre à un avion d’évoluer en quasi-autonomie, grâce notamment à des outils d’automatisation avancés et des caméras externes, combinées aux technologies d’inertie et GPS, satcom et 5G.
Les essais sont menés à bord d'un « camion électrique innovant qui reproduit les fonctions clés d’un véritable cockpit d’avion A350 et peut rouler sur les pistes d’aéroport comme un avion de ligne ».
« Des assistants intelligents et fiables des pilotes »
Il ne s’agit pas, à terme, de faire voler un avion sans pilote mais de mettre au point « des assistants intelligents et fiables des pilotes, apportant l’assistance optimale », comme l’a expliqué Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext.
Outre l’automatisation, les responsables des recherches s’intéresseront à « la vision par ordinateur, la fusion de données et l’apprentissage automatique, pour améliorer les systèmes de navigation aérienne, l’interface homme machine et la sécurité globale des vols ».
Prévu sur une durée de trois ans, le projet Optimate prend la suite d’un autre programme de développement d’aide à la décision, nommé Dragonfly, qui avait été présenté en 2023. Le dispositif a depuis été installé dans un Airbus A350-100 et a déjà effectué un vol en conditions réelles l’an dernier.
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