AeroFit Pro : Ces écouteurs à conduction aérienne sont-ils ce qui se fait de mieux pour courir en toute sécurité ?
COURIR•Alors que débute la saison des marathons, « 20 Minutes » a testé les écouteurs à conduction aérienne AeroFit Pro de SoundcoreChristophe Séfrin
L'essentiel
- Alors que le Marathon de Paris se déroule le 7 avril, Soundcore lance ses nouveaux écouteurs AeroFit Pro, vendus 169 euros.
- Particularité : les AeroFit Pro sont des écouteurs à « conduction aérienne » et se posent juste à l’entrée des conduits auditifs, permettant de rester conscient de son environnement extérieur tout en écoutant sa musique.
- Sans égaler la qualité audio de classiques écouteurs intra-auriculaires, leur qualité audio est très correcte et dépasse celle des écouteurs à conduction osseuse.
C’est l’un des nouveaux sons du moment dans le monde de l’audio : les écouteurs « ouverts » ou à « conduction aérienne ». Avec ses AeroFit Pro, la marque Soundcore se lance dans la course de ces nouveaux écouteurs qui s’accrochent au-dessus des oreilles et se posent simplement à l’entrée du conduit auditif. Grâce à eux, on peut écouter sa musique, tout en restant 100 % attentif aux bruits environnants. Sécurisant. Alors qu’avec le retour des beaux jours, beaucoup reprennent le sport en plein air, 20 Minutes a testé ces écouteurs d’un nouveau genre, particulièrement adaptés pour la course à pieds.
L’alternative aux autres types d’écouteurs ?
Reprise d’une activité physique avec le retour du soleil ? Poursuite de ses entraînements hebdomadaires ? Et pourquoi pas Marathon de Paris (le 7 avril) ? Courir en musique est pour beaucoup une évidence. Voire une nécessité. Si, pour le running, les casques audio sont trop encombrants ; si les écouteurs intra auriculaires sont invasifs ; si les modèles à conduction osseuse n’offrent qu’une qualité audio modeste, les écouteurs à conduction aérienne s’imposent comme une alternative crédible. « Conduction aérienne » ?
C’est quoi, la conduction aérienne ?
Le principe est celui d’écouteurs qui s’accrochent au-dessus de l’oreille et dont le haut-parleur se positionne à l’entrée du conduit auditif. Comme les classiques écouteurs True Wireless (ou 100 % sans fil), ils sont Bluetooth, intègrent leur propre batterie et se rechargent dans leur boîte de rangement elle-même lestée d’une batterie. Pour ses AeroFit Pro, Soundcore promet 14 heures d’autonomie par charge et jusqu’à 46 heures avec le boîtier. Comme les écouteurs qu’il contient, celui-ci est un peu opulent.
À l’œil, il est ainsi deux fois plus encombrant qu’un boîtier d’AirPods Pro d’Apple, et un quart de plus qu’un boîtier pour écouteurs Earbuds II de Bose. Les écouteurs AeroFit Pro sont également plus massifs que de classiques écouteurs sans fil. Pesant 13 grammes chacun, ils sont fournis avec un fil d’attache tour de cou en titane. Si son usage est optionnel, ce petit accessoire dont les extrémités s’emboîtent dans la base de chaque écouteur, permet de les solidariser et d’accroître encore leur maintien en place. L’ensemble pèse alors 33 grammes. Un poids qui se fait vite oublier.
Un maintien sans faille
À l’essai, on constate que les AeroFit Pro de Soundcore tiennent bien en place, même si l’on opère des mouvements brusques. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à s’y reprendre à plusieurs fois pour parfaitement installer les écouteurs sur les oreilles afin d’obtenir le meilleur maintien possible et une sensation de confort optimale avant d’entrer dans le sas de départ.
Mais durant nos essais, les secousses d’une course à pied n’ont pas délogé les AeroFit Pro de leur emplacement. À l’arrière du lobule de chaque oreille (la petite partie de peau toute douce en bas de chaque esgourde !) le contrepoids de chaque écouteur se fait progressivement oublier, même si la sueur peut s’accumuler en cet endroit après quelques foulées. À la norme IPX5, les écouteurs pourront simplement être rincés après l’exercice.
Peu de basses, mais un son correct
Surprise côté son. Contrairement à des écouteurs à conduction osseuse dont la qualité d’écoute demeure très succincte (pour ne pas dire approximative), celle des écouteurs à conduction aérienne de Soundcore est correcte. Presque bonne. C’est le constat que nous avions également effectué lors de notre test des écouteurs OpenFit, de Shokz, eux aussi à conduction aérienne.
D’emblée, on constate que les basses manquent un peu à l’appel. La restitution sonore reste globalement très ancrée dans les médiums. Mais une certaine forme d’équilibre tonal est respectée. Chaque écouteur intègre un diaphragme de 16,2 mm, ce qui est plutôt inhabituel (et qui explique également l’encombrement de chaque appendice).
Bienvenue et bien troussée, une application permet d’affiner les réglages à l’aide d’un égaliseur à huit bandes, mais aussi de préréglages (Amplification des aigus, du volume, Podcast, audio spatial). Mention spéciale pour l’audio spatial qui peut être appliqué à n’importe quel contenu audio, pas nécessairement en Dolby Atmos, et qui donne des résultats assez probants en matière de spatialisation. L’application permet également de personnaliser les fonctions du petit bouton physique sur le dessus de chaque écouteur (mais pas très pratique d’usage) pour quelques fonctions de base, comme le Volume, le passage au morceau suivant ou précédent, la convocation de son assistant personnel…
Le niveau sonore, réglé au maximum sur notre smartphone était suffisant même si, parfois, nous avons eu envie de l’amplifier encore. Bien évidemment, il ne faut pas ici espérer autant de puissance qu’avec des écouteurs intra auriculaires qui se logent dans le conduit auditif et qui, de facto, ne subissent pas de déperdition. Enfin, nous n’avons pas détecté trop de « fuites sonores ». Entendez que les personnes se situant à proximité ne « profitaient » pas de nos playlists durant nos différentes écoutes…
Avantage sécurité
Reste, bien évidemment, l’avantage de l’absence d’isolation lorsque l’on veut courir en ville, par exemple. Une fois sur la tête, les AeroFit Pro de Soundcore permettent d’entendre le moindre bruit environnant, même lorsque la musique jouée l’est à volume élevé. Il est même possible de suivre une conversation avec les écouteurs sur les oreilles (même si ce n’est pas très poli !).
C’est un atout indéniable pour la sécurité du coureur bien évidemment, qui lui permet de maintenir aussi son attention sur son environnement et pas uniquement sur sa couse.
C’est aussi, lors d’une compétition comme un marathon, la possibilité de partager l’ambiance, la ferveur du rendez-vous, les encouragements de ses coéquipiers ou de la foule. Des éléments qui, lorsque l’on vient à manquer de jus, peuvent aussi apporter un précieux surcroît d’énergie…