APP STOREQue changera la mise à jour d’iOS censée ouvrir l’iPhone à la concurrence ?

Forcé d’ouvrir l’iPhone à la concurrence, Apple prépare un changement majeur d’iOs

APP STORELa mise à jour doit intervenir avant le 6 mars pour répondre aux attentes de l’Union européenne
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une mise à jour automatique pour Apple. Contraint par l’Union européenne à se conformer avant jeudi aux nouvelles règles renforcées de concurrence, la marque à la pomme s’apprête à changer ses règles de fonctionnement en Europe. Objectif : laisser la place à la concurrence sur ses millions de téléphones jusqu’ici uniquement ouverts aux services vendus et validés par Apple.

Concrètement, le changement prendra la forme de la mise à jour iOS 17.4, le système d’exploitation de l’iPhone. Le changement principal va être la possibilité de télécharger et d’installer des applications en dehors du traditionnel App Store.

Apple Pay ne sera plus seul

Les utilisateurs d’iPhone vont donc pouvoir, pour la première fois, installer des applications compatibles iOS depuis des plateformes tierces, ce qui met fin au monopole d’Apple et offre davantage de choix aux utilisateurs. Autre changement radical, les utilisateurs pourront choisir autre chose que Safari comme navigateur Web par défaut.

Enfin, les utilisateurs pourront aussi choisir un service de paiement autre qu’Apple Pay pour les achats en ligne et dans leurs applications. En résumé, l’environnement Apple s’ouvre, forcé, à la concurrence. Les utilisateurs d’iPhone vont ainsi avoir plus de choix et de contrôle sur ce qu’ils téléchargent et sur leurs moyens de paiement en ligne.

Nouveaux émojis

Pour être conforme avec la loi, iOS 17.4 doit être déployé avant le mercredi 6 mars 2024. Evidemment, seuls les résidents de l’Union européenne sont concernés par ces changements.

Par ailleurs, parmi les nouveautés proposées à tous via iOS 17.4, Apple prévoit de proposer la transcription de podcasts, de nouvelles options de partage via AirDrop et la présence d’émojis supplémentaires.