sensationsDisney dévoile le tapis HoloTile, un sol mouvant pour la réalité virtuelle

Disney dévoile le tapis HoloTile, un sol mouvant pour la réalité virtuelle

sensationsPlusieurs personnes peuvent prendre place sur un tapis modulaire permettant d’avancer virtuellement sans changer de position
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Marcher dans le metaverse, tout en faisant du sur-place dans la réalité ? Disney pourrait bien avoir trouvé une solution. La section recherche du studio américain a mis au point un tapis qui permet de simuler des déplacements virtuels sans bouger ou presque, rapporte BFMTV.

Une démonstration a été publiée sur YouTube. Le dispositif baptisé HoloTile mis au point par Disney Research prend la forme d’un tapis constitué de petites tuiles rondes articulées. Une fois que quelqu’un prend place sur ce tapis, ses déplacements vont être annulés grâce aux déplacements synchronisés des tuiles. Celles-ci pouvant effectuer toutes sortes de mouvements.

Toutes les directions possibles

Sur la vidéo, Lanny Smoot, de Disney Research, fait une démonstration sur ce qu’il appelle « un sol omnidirectionnel » qui lui permet d’aller « dans toutes les directions qu’il souhaite ». La structure fait tout pour que le corps reste en contact avec le sol. C’est ainsi que l’ingénieur fait mine d’avancer, en mettant un pied devant l’autre, mais son corps reste quasiment au même endroit.

Pour Disney, il s’agit du « premier sol de tapis roulant omnidirectionnel, modulaire et extensible pour plusieurs personnes », souligne CNET. En effet, plusieurs individus peuvent se positionner dessus et faire les mouvements qu’ils souhaitent. Cela permet de partager des expériences virtuelles à plusieurs dans la même pièce sans pour autant se toucher. Le sol est modulaire. Il peut donc prendre différentes formes selon la taille de la pièce.

Aucune contrainte physique dans le virtuel

Ce dispositif pourrait changer la manière dont les utilisateurs interagissent dans la réalité virtuelle, permettant d’avancer sans aucune contrainte physique. Disney ne pense pas forcément au metaverse mais à ses parcs d’attractions. « Imaginez des personnes dans une pièce, capables d’être ailleurs ensemble, de se déplacer, de regarder, de visiter », explique Lanny Smoot, qui a permis à l’entreprise de Mickey de déposer plus d’une centaine de brevets.

Lanny Smoot imagine également que HoloTile pourrait prendre place sur un plateau de théâtre pour offrir de nouveaux spectacles. La vidéo montre également comment il est possible de faire bouger des objets en déplaçant les tuiles. Mais l’ingénieur avoue qu’il ne connaît pas encore bien toutes les portées du dispositif.