DJI Mic 2 : Le nouveau micro pour les créateurs de contenus, pratique et pas toc ?
UNBOXING•« 20 Minutes » passe au crible de sa nouvelle rubrique « Pratique et pas toc ? » le nouveau micro DJI Mic 2Christophe Séfrin
L'essentiel
- DJI lance son nouveau MIC 2, un micro sans fil pour tous les créateurs de contenus, de stories, vlogs, interviews…
- L’appareil d’une ergonomie bien pensée avance quelques améliorations par rapport à sa première édition, commercialisée en 2022.
- Vendu 349 euros, le MIC 2, qui rassemble deux micros sans fil, un récepteur et une boîte de chargement, reste cher, mais il est aussi possible de ne s’équiper que d’un seul micro et de son récepteur à moindres frais.
DJI lance de son DJI MIC 2, un système de micros sans fil pour sonoriser ses vidéos, réaliser des vlogs, des stories, des interviews. Idéal pour les influenceurs en herbe… ou expérimentés ! Il succède au MIC, commercialisé depuis deux ans, que nous avions déjà testé. 20 Minutes l’a eu entre les mains avant sa sortie. Alors, pratique et pas toc ?
- C’est quoi le MIC 2, de DJI ?
Le MIC 2 est la nouvelle version du micro sans fil de DJI, le fabricant de drones, dont la première mouture avait été introduite sur le marché il y a tout juste 2 ans.
- À quoi ça sert ?
A enregistrer des voix, pardi ! Mais bien mieux qu’avec les micros intégrés de nos smartphones et appareils photos hybrides/reflex. Et de façon carrément plus pratique qu’avec un micro filaire.
- Pourquoi nous vous en parlons ?
Parce qu’il vient d’être annoncé. Mais surtout parce que vous êtes de plus en plus nombreux à créer toujours davantage de contenus audio et vidéo et que, comme nous journalistes, vous recherchez des équipements fiables, simples d’usages, qui apportent un surcroît de qualité à vos productions.
À 20 Minutes, le DJI MIC est utilisé pour la production de la vidéo hebdo Tik Tech depuis deux ans et n’a jamais failli à sa tâche. On peut donc espérer que sa nouvelle version soit faite du même bois.
- Comment ça fonctionne ?
Le MIC 2 se compose de deux micros sans fil avec un émetteur incorporé, d’un récepteur qui peut se greffer sur le port flash d’un appareil photo, un iPhone/iPad avec prise Lighning ou un smartphone Android avec prise USB-C. Lors de l’enregistrement d’une vidéo ou d’un vocal, le MIC 2 prend le pas sur les micros d’origine de ces appareils.
- Ce qu’on aime
- La simplicité !
- La qualité du son enregistré et le système de réduction de bruit qui fait du bon travail en extérieur, notamment.
- Le côté Plug & Play : sorti de leur boîte de rangement, micros et récepteur se connectent ensemble sans qu’il y ait quoi que ce soit à faire. Et ça marche !
- La fixation des micros, soit à l’aide d’un clip robuste, soit à l’aide d’un aimant (pratique sur les vêtements et tissus peu épais).
-En plus des smartphones, tablettes, et apareils photo, la compatibilité avec les caméras de DJI, les Osmo Action 4 et Osmo Pocket 3.
- Le nouveau système de réglage du gain (le niveau de la captation sonore) qui s’effectue dorénavant à l’aide d’une petite molette en façade du récepteur, ce qui est beaucoup plus pratique et évite d’aller fouiller dans ses menus, comme avant.
- La disponibilité du MIC 2 en noir, mais aussi en blanc nacré désormais (ce qui peut être plus discret sur un revers de veste ou une chemise).
- Et toujours le boîtier de rangement qui incorpore sa propre batterie et recharge les différents appareils, comme dans un boîtier pour écouteurs sans fil.
- Ce que l’on aime moins
- Le boîtier de rangement/recharge qui a franchement gagné en volume et en poids par rapport au MIC de première génération (303 g, contre 254 g). Et ça se sent dans un sac. Certes plus résistant, il n’offre cependant aux micros et à leur récepteur qu’un petit surcroît d’autonomie : 6 heures, au lieu de 5,5 heures précédemment.
- Le fait que les changements par rapport au MIC de première génération restent à la marge.
- Le tarif qui reste élevé par rapport à certains micros concurrents, comme les CM28 de la marque Neewer (139 euros).
- Le prix… il fâche ou pas ?
Dans sa configuration avec deux micros sans fil + récepteur et boîtier de recharge, le MIC de DJI avait été lancé à 329 euros il y a deux ans. Un tarif tombé à 249 euros sur le site du constructeur la veille du lancement du MIC 2, le 16 janvier 2024 (pour une vraie bonne affaire).
Dans une configuration identique, MIC 2 est lancé, lui, à 349 euros, soit 20 euros de plus que sa première version il y a deux ans. Oui, l’inflation… Bonne nouvelle cependant : il est aussi possible de s’équiper du MIC 2 dans une version un seul micro + récepteur (avec les adaptateurs 3,5 mm pour appareil photon Lightning pour iPhone et USB-C) moyennant 219 euros.
- Alors, pratique et pas toc ?
On ne saurait mieux dire ! Oui, excessivement pratique et d’une ergonomie véritablement bien pensée. Reste que cet équipement au prix élevé doit être réservé aux personnes qui en auront un usage extrêmement régulier, voir très assidu pour que leur investissement soit totalement justifié.