appel à témoignagesAirTag, logiciel espion… Avez-vous été traqué sans le savoir ?

AirTag, logiciel espion, faux avis de recherche… Avez-vous été traqué sans le savoir ?

appel à témoignagesLes nouvelles technologies offrent toujours de nouvelles façons de harceler
Laure Beaudonnet

L.Be.

Depuis le lancement en 2021 des Airtags, le petit mouchard d’Apple, de nombreux cas de détournements de son utilisation ont été rapportés, en majorité par des femmes, sur les réseaux sociaux. Un gadget pensé pour retrouver des clés, un peu moins pour atterrir dans le sac de jeune femme dans un objectif de la traquer.

Dans la même veine, des faux avis de recherche postés par des personnes mal intentionnées pour localiser physiquement des jeunes filles ou les « stalker » [traquer ou espionner en ligne] avaient été pointés du doigt. Cette « technique » consistait à poster un message avec la photo de la personne ciblée sur les réseaux sociaux en déclarant être un proche en quête d’informations à la suite d’une soi-disant disparition et en faisant appel à la solidarité des internautes. La plupart du temps, il s’agit d’une photographie volée, prise dans la rue ou en soirée, ou simplement sur le profil de la personne.

Traquée via la voiture

Cette semaine, un article du New York Times, explorait comment les applications connectées des voitures peuvent devenir des armes pour les partenaires abusifs. Sur le même principe que les téléphones surveillés par un conjoint ou ex-conjoint, l’idée est de garder un œil sur les faits et gestes de la personne.

Si vous aussi, vous avez découvert des AirTags dans vos affaires ou repéré un faux avis de recherche en ligne, si vous avez pris votre partenaire en flagrant délit de surveillance par l’intermédiaire de votre smartphone, de votre voiture ou tout autre objet, n’hésitez pas à témoigner ci-dessous.

Dans quel contexte avez-vous découvert être traqué ? De quelle façon vous a-t-on surveillé ou espionné ? Qu’avez-vous ressenti à cet instant ?