SURVEILLANCEDes caméras de vidéosurveillance à Kiev piratées par l’armée russe

Guerre en Ukraine : La Russie a hacké des caméras de vidéosurveillance à Kiev avant de bombarder la ville

SURVEILLANCELa prise de contrôle de ces caméras a permis de lancer une attaque meurtrière sur Kiev le soir du Nouvel An
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le piratage est une arme très utilisée dans la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis février 2022. Ce mardi, les services de sécurité ukrainiens ont révélé sur Telegram que des caméras de vidéosurveillance situées sur leur territoire avaient été piratées par l’armée russe, rapporte Numerama.

Cela aurait permis aux Russes d’espionner les forces de défense aériennes et des bâtiments stratégiques à Kiev. Les caméras, installées au niveau d’immeubles résidentiels, avaient initialement pour but de surveiller les entrées des immeubles et des parkings. Après en avoir pris le contrôle, les Russes les ont manipulées afin qu’elles surveillent des zones d’intérêt pour eux.

Des images diffusées sur YouTube

Les pirates ont notamment exploité la présence d’un logiciel russe encore installé sur ces caméras, comme l’a constaté Radio Free Europe. Les images des caméras étaient directement transmises à des serveurs basés à Moscou et certaines étaient même directement diffusées sur YouTube. Les caméras hackées ont depuis été mises hors service.

De nombreux logiciels russes servaient au fonctionnement d’appareils électroniques en Ukraine. Depuis le début de la guerre, Kiev s’est débarrassé de la plupart d’entre eux, mais beaucoup de programmes sont encore actifs un peu partout sur le territoire.

C’est notamment grâce à ce piratage que l’armée russe a pu lancer une foudroyante attaque sur Kiev avec des missiles et plus de 90 drones dans la nuit du Nouvel An. Six personnes sont mortes et 129 ont été blessées dans ces frappes. Les services de renseignements ukrainiens demandent aux propriétaires de caméras de surveillance d’être vigilants et de signaler tout flux suspect.