HT-AX7 : Sony invente le home cinéma nomade pour smartphone et c’est assez bluffant
AUDIO•« 20 Minutes » a testé le système home cinéma nomade de Sony pour smartphones, tablettes et PC portablesChristophe Séfrin
L'essentiel
- Sony innove avec son HT-AX7, un système home cinéma nomade Bluetooth dédié aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
- Disposant de deux enceintes satellites et d’un système de spatialisation du son nommé « 360 Spatial Sound », l’appareil étonne par sa capacité à immerger son utilisateur dans une vraie bulle sonore.
- Mais à 560 euros, le prix d’une très bonne barre de son pour téléviseur, le potentiel de séduction de l’HT-AX7 se retrouve par ailleurs bridé par son constructeur.
Coup d’éclat, coup de maître, coup de bluff… ou coup manqué ? Avec son HT-AX7, drôle de système à trois enceintes, Sony annonce avoir inventé le home cinéma portable, capable de sonoriser nos divertissements sur smartphone, tablette ou ordinateur en tous lieux. Et accessoirement, nous immerger dans une bulle sonore inédite pour un système de cette taille. Le concept est alléchant, mais la promesse est-elle tenue ? 20 Minutes a pu tester cet OVNI techno.
Visionnages en immersion
Qu’on se le dise : l’HT-AX7 de Sony n’est pas une barre de son nomade. Même si sa vocation reste de sonoriser nos divertissements, ce système s’apparente davantage à une enceinte Bluetooth dédiée au visionnage de films et séries en immersion sonore. Pour cela, l’appareil est constitué d’une enceinte principale (30,6 x 12,3 x 9,7 cm) et de deux enceintes surround (12 x 3,9 cm). Outre le design assez novateur, l’une des originalités de l’ensemble vient du fait qu’il fonctionne sur batterie (en plus du secteur) et que les deux petites enceintes satellites s’aimantent simplement sur le dessus de l’enceinte principale pour s’y recharger.
En stéréo ou en 3.0
La configuration est un jeu d’enfant. Fonctionnant en Bluetooth 5.2, l’HT-AX7 s’appaire comme n’importe quelle enceinte sans fil. Multipoint, l’appareil peut reconnaître automatiquement deux périphériques, comme un smartphone et un ordinateur, sans qu’il y ait besoin de procéder à de nouveaux réglages lorsque l’on souhaite passer de l’un à l’autre. Pratique si l’on est plusieurs à vouloir l’utiliser.
Une application (Home Entertainment Connect sur Android et iOS) fera, si on le désire, office de télécommande. Mais il est possible de se contenter des touches sur la surface de l’appareil
Dès lors, il est possible d’utiliser l’HT-AX7 comme une classique enceinte Bluetooth. Lorsque associées au module principal, les deux enceintes satellites sont désactivées. Seule la base qui incorpore deux haut-parleurs en façade (épaulés par deux radiateurs passifs sur les côtés) fonctionne. Mais l’intérêt de l’appareil vient bel et bien de la bulle audio qu’il peut constituer dès qu’on l’utilise avec ses satellites dans une configuration audio 3.0. Sur un lit, dans un canapé ou un fauteuil, il suffit de les placer de part et d’autre derrière soit (distance recommandée : jusqu’à un mètre) et de placer l’enceinte principale face à soi (jusqu’à 2 mètres de distance) pour être… bluffé !
Le tour de force « 360 Spatial Sound »
Car d’immersion sonore il est ici bel et bien question. Smartphone en main ou ordinateur portable sur les genoux, confortablement installés sur un sofa ou vautrés à l’horizontale sur un matelas, nous sommes vraiment tombés sous le charme discret de l’HT-AX7. Car Sony a réussi un petit tour de force pour nous plonger au cœur d’une vraie scène sonore. Par défaut, le son est diffusé sur les trois enceintes (avec un volume arrière que l’on peut doser depuis l’application), les satellites faisant office de classiques enceintes surround. Mais la fonction « 360 Spatial Sound » que l’on peut activer lorsque désiré change carrément la donne.
En créant des enceintes fantômes à l’avant, à l’arrière, mais aussi au-dessus de l’utilisateur, l’utilisateur plonge littéralement au cœur de l’action.
Nous l’avons vérifié en bingeant des épisodes de Golden Hour de Netflix. Les nombreuses scènes d’action de cette mini-série néerlandaise obtiennent un rendu très enveloppant. Depuis l’application, il est même possible d’opter pour un mode « Nuit » afin de ne pas trop déranger ses voisins, ou de privilégier le rendu des dialogues. Même sensation d’immersion avec le film Les algues vertes de Marc Jolivet, loué en VOD. Les multiples séquences en extérieur de cette enquête journalistique sont d’un réalisme enthousiasmant, même si le son reste dominé par les aigus.
Si elle manque un peu de basses en effet, l’enceinte HT-AX7 est encore plus bluffante avec quelques extraits de concerts comme ceux que nous avons picorés sur YouTube. La musique live emplit l’espace, le procédé 360 Spatial Sound nous plaçant au cœur de la foule, comme dans la fosse. Même avec cette version de Tonight de David Bowie et Tina Turner filmée sur scène en 1988… une époque où il n’était pas question de spatialiser le son ! Bref, on est conquis. D’autant qu’avec une autonomie d’une trentaine d’heures, le home cinéma de poche peut nous accompagner toute une semaine sans être rechargé…
Pour le prix d’une bonne barre de son…
Mais quelques points viennent pondérer notre enthousiasme. D’abord, le prix de l’HT-AX7. Comme souvent chez Sony, c’est un produit cher : 560 euros !
À ce tarif, on peut s’offrir une excellente barre de son, comme la Sonos Beam Gen 2. Mais la comparaison s’arrête là. Non, ce qui frustre, c’est que Sony ne soit pas allé au bout de sa démarche. Proposée uniquement en Bluetooth, l’HT-AX7 ne séduira pas les gamers qui craindront, à juste titre, que des effets de latence (le petit décalage qu’il peut y avoir entre l’émission du son et son audition) perturbent leurs parties. Dommage donc, que l’appareil soit privé de Wifi ou d’une entrée auxiliaire. Au même titre, l’apport d’une prise HDMI aurait été un vrai plus. Enfin, cet ensemble supposé nomade ne dispose pas de protection contre l’eau ou la poussière. Et n’est d’ailleurs pas fourni avec une housse de transport. Bref, dans l’état, l’HT-AX7 à 560 euros, ce n’est pas donné. Alors, coup d’éclat, coup de maître, coup de bluff ou coup manqué ? Un très beau coup d’essai qui, moins cher et avec une connectique débridée, n’aurait pas manqué de cartonner.