Nintendo : Une seule personne a acheté une Wii aux Etats-Unis cette année
FAIL•L’arrêt de la production de la Wii a été acté en 2017, à l’arrivée de la Nintendo Switch20 Minutes avec agence
Échec retentissant de Nintendo, la Wii se vend encore… à un exemplaire. Alors que la fabrication de la console a été abandonnée en 2017, une personne a acheté une Wii U en 2023 aux Etats-Unis. Et elle est la seule, rapporte Phonandroid.
L’information nous vient de Mat Piscatella, directeur du cabinet d’analyses Circana. L’achat à 299 dollars (283 euros) intervient alors qu’aucune autre console n’avait été vendue depuis mai 2022 aux Etats-Unis. Le produit acheté n’était ni d’occasion ni reconditionné mais bel et bien neuf. On ignore cependant dans quel magasin l’achat a été fait.
L’achat d’un collectionneur ?
Pour Mat Piscatella, ce type d’achat n’est pas isolé : trois exemplaires de PSVita ont été vendus en novembre 2021, alors que la production de la console avait pris fin deux ans plus tôt, précise Numerama. L’heureux possesseur de la Wii U pourra profiter de plusieurs jeux vidéo n’existant pas sur d’autres consoles.
Il n’est cependant plus possible d’acheter des jeux ou des contenus dématérialisés sur l’eShop de Nintendo depuis plusieurs mois. La totalité des fonctionnalités en ligne de la Wii sera en outre désactivée en avril 2024. Phonandroid suppose cependant que l’acheteur est probablement un collectionneur qui va laisser la console dans son emballage.
La carrière de la Wii U n’a pas été flamboyante. En cinq ans, seules 13,56 millions de consoles ont été écoulées. Arrivée en 2017, la Switch comptabilise, elle, bientôt 130 millions de ventes, soit quasiment 10 fois plus. La Wii restera cependant un bout d’histoire de Nintendo et trouvera certainement sa place dans le futur musée de la firme.
À lire aussi