Lot : Les centres de tri des déchets protégés des feux par un dispositif inédit en Europe
PROTECTION•Des caméras détectent les sources de chaleur, les flammes et les fumées20 Minutes avec agence
Le syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés (SYDED) du Lot a choisi un moyen inédit en Europe pour réduire les risques d’incendie. Ses deux sites du département, à Catus et Saint-Jean-Lagineste, sont en effet équipés depuis peu d’un dispositif de défense contre le feu développé aux Etats-Unis et baptisé Fire Rover, indique Medialot.
Le système s’appuie à la fois sur les employés des centres d’incinération et sur des caméras conçues pour détecter les foyers de chaleur au sein des masses de déchets. Les appareils peuvent aussi repérer les flammes et fumées déjà présentes. Une intelligence artificielle interprète les données. Elle peut prévenir un salarié du site et activer des arrosages ciblés.
Autonome en eau et en énergie, Fire Rover est d’autant plus utile qu’en moyenne, les centres de tri des emballages subissent un incendie par semaine en France. Les risques de feu viennent principalement des piles au lithium, facilement inflammables et pourtant jetées aux ordures par les utilisateurs.