phishingL’arnaque à la carte Total est de retour sur Facebook

Prix des carburants : L’arnaque à la carte Total est de retour sur Facebook

phishingLes escrocs utilisent une véritable carte-cadeau Total pour mettre en confiance leurs victimes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’arnaque à la carte-cadeau Total est de retour. Comme lors de la première apparition de cette fraude, en octobre 2022, les escrocs promettent aux internautes des cartes prépayés permettant de réaliser plusieurs pleins d’essence, en échange de vos coordonnées bancaires.

Les arnaqueurs n’ont pas changé de recette, alors que les prix à la pompe flambent ces dernières semaines. A l’aide d’une publication sur les réseaux sociaux, ils proposent ainsi des cartes cadeaux Total de 200 litres de carburant pour un prix dérisoire. Pour l’obtenir, les internautes n’ont qu’un formulaire à remplir avec leurs données bancaires. Mais derrière cette proposition alléchante se cache une tentative d’hameçonnage.

Un abonnement mensuel

En effet, lorsque les informations sont partagées, les escrocs prélèvent une certaine somme d’argent sur votre compte bancaire. En 2022, plusieurs victimes avaient été délestées de 50 euros, rapportait à l’époque le site 60 Millions de consommateurs. Il s’agissait d’un abonnement forcé : les personnes arnaquées étaient prélevées de ce montant mensuellement.

Pour convaincre leurs futures victimes, les arnaqueurs mettent en avant une carte prépayée qui existe réellement. Cette dernière est réservée aux entreprises qui souhaitent offrir des pleins d’essence à leurs collaborateurs et leurs clients. Ils utilisent également de faux commentaires sur Facebook pour mettre en confiance les utilisateurs qui tomberaient sur leurs posts.

Faire opposition et porter plainte

Si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, il est conseillé de faire immédiatement opposition auprès de sa banque afin de mettre un terme aux prélèvements. Par la suite, il est important de déposer plainte et de faire parvenir toutes les preuves de l’escroquerie en votre possession aux forces de l’ordre.