TOUJOURS PLUSChatGPT pourra bientôt parler avec ses utilisateurs et analyser des images

ChatGPT pourra bientôt parler avec ses utilisateurs et analyser des images

TOUJOURS PLUSLe chatbot pourra ainsi aider les enfants à faire leurs devoirs ou échanger avec des utilisateurs sur des sujets culturels, par exemple
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

ChatGPT peut désormais voir et parler. OpenAI a indiqué ce lundi qu’elle avait doté son programme de la parole et de la vision pour le rendre « plus intuitif ». L’intelligence artificielle (IA) pourra donc bientôt traiter des requêtes contenant des images et discuter oralement avec ses utilisateurs.

Les internautes pourront ainsi prendre en photo un monument et échanger avec ChatGPT sur l’histoire du bâtiment, ou encore montrer à l’IA le contenu de leur frigo afin de se voir proposer une recette, suggère OpenAI dans son communiqué. Le chatbot pourrait également aider les enfants à faire leurs devoirs ou leur raconter une histoire avant de dormir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La confidentialité des individus respectée ?

Ces nouveaux outils avaient été annoncés en mars 2023 lors de la présentation de ChatGPT-4, dernière version de l’IA qui peut traiter des données autres que du texte ou du code informatique. Ils seront déployés d’ici début octobre pour les abonnés de ChatGPT Plus (la version payante de l’IA) et les organisations clientes du service.

Le déploiement très rapide des IA génératives suscitant beaucoup d’inquiétude, OpenAI a tenu à préciser dans son communiqué avoir « testé le modèle » sur des sujets tels que l’extrémisme et la science, et compte sur les usages dans la vie réelle et les retours d’utilisateurs pour s’améliorer. La start-up a en outre limité les capacités de ChatGPT à « analyser les personnes » car l’IA « n’est pas toujours précise et ces systèmes doivent respecter la confidentialité des individus ».

Ce lundi, Spotify a également annoncé un partenariat avec OpenAI pour traduire les podcasts directement avec l’IA. Des émissions enregistrées en anglais seront ainsi disponibles dans d’autres langues « tout en conservant les caractéristiques vocales distinctives du locuteur », selon le communiqué.