Une IA génère un faux selfie de « l’homme au char » de Tiananmen, la photo arrive en tête sur Google
IA•Pour l’heure, aucune règle ne vient obliger Google à filtrer les résultats de recherche générés par une IA20 Minutes avec agence
Et si le fameux « homme au char » de la place Tiananmen (Chine) avait pris un selfie avant de faire face aux tanks de l’armée à Pékin en 1989 ? Cette réalité alternative existe, du moins en image. Un internaute a en effet généré un faux selfie du manifestant avec une intelligence artificielle (IA), rapporte Futurism relayé par Slate.
La photo a été partagée en avril dernier sur un canal Reddit dédié aux images générées par l’IA Midjourney. La publication de l’image sur ce forum ne laissait aucun doute quant au caractère factice du cliché, mais certains commentaires ont tout de même accusé l’internaute de « propager de la désinformation ».
Un partage devenu viral
Problème : depuis, le « selfie de la place Tiananmen » est devenu viral, au point d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. En fonction des mots-clés tapés, la photo apparaissait même en premier avant la véritable photo montrant le manifestant face aux chars.
« Vois ça avec Google », a déclaré l’internaute à ses détracteurs qui l’accusaient d’avoir faussé les résultats de recherche. « J’ai publié cette image dans un forum de discussion dédié à l’art de l’IA. » Depuis, Google est heureusement intervenu pour faire en sorte que l’image n’apparaisse plus aussi haut dans les résultats. « Nous n’autorisons pas de contenu inexact sur des sujets d’intérêt public comme celui-ci », a déclaré un porte-parole.
Dans la charte de Google, aucune règle explicite n’interdit l’apparition de contenus générés par une IA dans les résultats de recherche. Les systèmes de Google « visent à récompenser le contenu original et de haute qualité pour fournir des résultats fiables aux utilisateurs », précise la firme. Plus loin, la charte indique que ces systèmes "cherchent à mettre en avant des informations de haute qualité provenant de sources fiables", en particulier sur des sujets d’importance (santé, citoyenneté, économie).
À lire aussi