Le site des impôts encore en panne : des hackers russes revendiquent l’attaque
CYBERCRIMINALITe•L’attaque présumée a empêché certains Français de déclarer leurs biens mobiliers20 Minutes avec agence
Vous avez peut-être remarqué hier que le site impots.gouv.fr était en panne une partie de la journée. Les personnes qui voulaient déclarer leurs biens mobiliers au fisc n’ont pas pu faire leurs démarches alors que la date butoir est fixée à aujourd’hui. Pour expliquer la situation, le site gouvernemental avait publié ce message d’information : « Le site est momentanément en maintenance. Durant cette intervention, vous ne pouvez pas consulter la documentation et les actualités ni télécharger de formulaire. »
Un bug qui pourrait être en réalité lié à une cyberattaque russe. C’est en tout cas ce qu’a revendiqué le collectif ultranationaliste russe Noname057 (16) sur sa chaîne Telegram hier à 14h44, rapporte Numerama. Il s’agirait d’une attaque par déni de service ou appelé aussi DDoS.
L’origine de l’attaque indéterminée
Le collectif aurait donc lancé plusieurs vagues de connexions dirigées simultanément vers le site Internet afin que le serveur ne puisse plus suivre le rythme et lâche, expliquent nos confrères. En règle générale, les désagréments ne durent que quelques heures pour les internautes. Le site des Impôts a d’ailleurs fonctionné à nouveau hier en fin d’après-midi.
Pour autant, rien ne prouve que le bug du site soit réellement lié à cette cyberattaque, bien que Noname057 (16) ait pour habitude de se montrer assez virulent envers la France. Il se pourrait également que, comme en juin dernier, le site Internet soit tombé en panne en raison de la deadline et d’un afflux de déclaration. La direction générale des Finances publiques n’a pas commenté la revendication des hackers et n’a pas non plus expliqué les raisons de la panne.