Japon : L’identité du vice-ministre des Finances usurpée sur Twitter, le gouvernement panique
compte frauduleux•L’homme politique dont l’identité a été usurpée peut avoir un fort impact sur les fluctuations financières avec ses déclarations20 Minutes avec agence
Panique dans la twittosphère japonaise. Un compte frauduleux sur X (anciennement Twitter) a usurpé l’identité d’un diplomate influent du pays, poussant le gouvernement à demander en urgence la suspension du compte, rapporte la BBC.
L’homme en question est Masato Kanda, le vice-ministre des Finances du Japon. L’usurpation de son identité a poussé le compte officiel du ministère des Finances à publier un tweet en anglais – un fait extrêmement rare. « Veuillez ne pas suivre le compte d’usurpation et/ou commenter la publication », a demandé le ministère aux internautes.
Un cours du yen fragile en ce moment
Le Japon a immédiatement demandé à X (ex-Twitter) de suspendre le compte frauduleux, qui comptait 550 abonnés et cinq publications. Le réseau social d’Elon Musk s’est rapidement exécuté, en moins de 24 heures, précise la BBC. La personne derrière ce faux compte n’a donc pas eu le temps de faire des dégâts.
En effet, Masato Kanda est une personne très influente dans le domaine financier. Ses déclarations ont un impact fort sur le cours du yen, la monnaie officielle japonaise, explique Reuters. Cette usurpation est survenue alors que le Japon tente de stabiliser la valeur de sa monnaie, qui a récemment baissé face au dollar américain.
Pas étonnant, donc, que le gouvernement japonais ait réagi aussi rapidement pour faire disparaître le compte usurpateur qui aurait pu entraver ses efforts. Dans son tweet, le ministère rappelle que Masato Kanda ne possède pas de compte X à son nom. Contacté par la BBC, le réseau social n’a pas souhaité commenter l’affaire.