TRANSPARENCEInstagram pourrait bientôt préciser quand un contenu est généré par une IA

Instagram pourrait bientôt préciser quand un contenu est généré par une IA

TRANSPARENCEPour l’heure, Meta n’a pas confirmé officiellement être en train de travailler sur cette mention
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après la mention obligatoire des contenus sponsorisés, Meta pourrait prochainement introduire sur Instagram une mention concernant les contenus générés par intelligence artificielle (IA). La perspective d’une telle mention sur le réseau social, évoquée par Engadget, a été étayée sur X (Twitter) le 30 juillet par l’ingénieur Alessandro Paluzzi, rapporte 01net.

Les copies d’écran partagées montrent un affichage stipulant que le contenu a été généré par une IA. « Le créateur ou Meta a déclaré que ce contenu a été créé ou modifié avec l’IA », peut-on lire. En dessous figure une potentielle précision concernant l’outil utilisé : « Image generated by MetaAI ». L’étiquette se conclut par deux messages d’information sur les IA génératives et sur les moyens de reconnaître une publication utilisant l’IA.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une demande des institutions

Cette capture d’écran pose de nombreuses questions. Tout d’abord, celle de la méthode de détection des contenus générés par IA : s’agira-t-il d’une déclaration du créateur du contenu ou d’une détection par Meta ? On peut aussi s’interroger sur le caractère potentiellement obligatoire de cette mention. En parallèle, l’évocation d’une image générée par MetaAI invite à penser que les systèmes d’IA développés par Meta pourraient bientôt être disponibles pour le grand public.

Dans tous les cas, cette mention pourrait avoir été conçue en réponse à certaines exigences institutionnelles. Début juin, la Commission européenne a demandé aux 44 plateformes signataires du code de bonnes pratiques en matière de désinformation de repérer et étiqueté tous les contenus et images générés par IA. Objectif : lutter contre les fake news induites par ces contenus.

Début juillet, le gouvernement américain a formulé une requête similaire auprès de sept entreprises américaines du secteur, dont Meta. Il semble donc logique qu’une telle fonctionnalité soit en préparation. Contactée par Engadget, la firme de Menlo Park n’a pas confirmé l’existence de ce chantier.