CONTENTIEUXPourquoi les « Fuck Spez » se multiplient en pleine « Pixel War »

« Pixel War » : Pourquoi le message « Fuck Spez » se multiplie sur Reddit Place

CONTENTIEUXLes internautes sont mécontents des décisions prises par Reddit et le font savoir avec les pixels
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La troisième édition de la « Pixel War » organisée dans le cadre du jeu Reddit Place (r/place) n’a pas pris la même tournure que l’édition 2022. Lancée ce jeudi par le réseau social, la toile numérique sur laquelle les internautes peuvent placer des carrés de couleur a pris des allures de contestation. Celle-ci a touché l’organisateur même du défi participatif. Comme l’an passé, des drapeaux de nombreux pays se sont formés, ainsi que des objets ou personnages de la pop culture. Un message insultant est cependant aussi beaucoup apparu : « Fuck Spez », rapporte BFMTV.

Un moyen de protester

Spez est le nom d’utilisateur de Steve Huffman, président de Reddit. Pourquoi un tel message adressé personnellement au dirigeant ? Les utilisateurs protestent en fait contre une décision prise mi-juin par le réseau social qui a souhaité tirer davantage de revenus de son interface de programmation (API). Un mouvement de grève avait alors été mené par plusieurs communautés sur la plateforme. Les actions des protestataires ont notamment consisté à masquer certaines conversations dans différents forums thématiques, en retirant la possibilité de participer à la discussion.

En proposant r/place la semaine dernière, Reddit pourrait avoir voulu apaiser les esprits. Mais la créativité a également laissé place à la contestation. Un message des membres du subreddit « r/save3rdpartyapps » est bien visible : « N’oublie jamais ce qui t’a été volé ». Si les drapeaux italiens, cubains ou lituaniens ne sont pas loin, le message attire l’attention. Les « Fuck Spez » sont cependant moins nombreux sur la dernière version en ligne sur Reddit. Ils subsistent en grande quantité dans la partie supérieure, associés au drapeau allemand.

La troisième édition

La deuxième édition de la « Pixel War » qui s’était déroulée en avril 2022 avait fait l’objet d’une lutte acharnée entre communautés françaises d’un côté et les Espagnols et Américains de l’autre. Le combat de pixels avait tourné en faveur des internautes français qui avaient entre autres réussi à tracer un drapeau français, la Pyramide du Louvre, l’Arc de triomphe et le visage de Zinédine Zidane.

Cette année, on voit plusieurs drapeaux français dont un sur lequel le visage de Charles Aznavour apparaît aux côtés du Concorde et du moteur de recherche alternatif Qwant. Les portraits de Kylian Mbappé et de femmes emblématiques de l’histoire de France sont également visibles.