Spot, le chien robot de Boston Dynamics, peut désormais ouvrir une porte tout seul
INNOVATION•D’autres améliorations notables ont été ajoutées au logiciel du chien robot20 Minutes avec agence
Le chien robot Spot, mis sur le marché par l’entreprise Boston Dynamics, peut désormais ouvrir des portes seul. Un pas vers l’autonomie qui a été rendu possible par une extension ajoutée au logiciel du robot dévoilé en 2016, explique Le Journal du Geek.
Aujourd’hui, plus de 1.000 chiens robots Spot sont en activité dans 35 pays dans le monde. Ils sont désormais plus autonomes, plus sécurisés et peuvent se déplacer sur des terrains plus variés. Ces nouveautés sont réservées pour les entreprises et les professionnels se servant de la machine pour réaliser des inspections.
Encore plus d’autonomie
Mais ce n’est pas tout. En effet, Boston Dynamics a annoncé une nouvelle extension logicielle qui permettra au robot de faire beaucoup plus. Spot n’aura plus besoin d’opérateurs humains pour lire des cadrans analogiques, par exemple. Il pourra également ouvrir les portes seul, alors qu’il lui fallait jusque-là une aide humaine pour le faire. De plus, son système de surveillance thermique a aussi été amélioré. Grâce à cette extension, il pourra détecter les variations de températures, les fuites de gaz et d’air, indétectables à l’œil nu.
Créé pour inspecter des lieux, Spot est toutefois obligé de collaborer avec l’homme lors de ces opérations. Pour améliorer ce travail commun, un nouveau système d’avertissement visuel et sonore a aussi été mis en place. Le robot affiche des signaux lumineux selon l’activité qu’il exécute : vert pendant l’opération standard, ambre lorsqu’il faut être prudent autour de lui, et blanc lorsqu’il effectue des relevés pour une inspection. Un bouton d’arrêt d’urgence physique a aussi été créé. Auparavant, il n’était accessible qu’à distance pour les opérateurs.