alerteUne nouvelle arnaque aux virements non autorisés sévit en France

Nouvelle arnaque aux virements non autorisés, vérifiez vos comptes bancaires

alertePlusieurs prélèvements de quelques centaines d’euros non autorisés sont apparus sur le compte des victimes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Attention, une nouvelle arnaque aux prélèvements non autorisés a été identifiée sur le territoire. Dans une alerte lancée ce mardi, le site Signal Arnaques indique que « des prélèvements non autorisés arrivent en masse sur les comptes de nombreux témoins », relaie RTL. Plusieurs témoignages ont été recensés sur le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, soulignant que des prélèvements européens (SEPA) de prestataires inconnus étaient visibles sur leur compte.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une personne indique par exemple des « prélèvements ponctuels de 375 euros pour travaux de maintenance » d’une entreprise qu’elle ne connaît pas. Les montants relevés peuvent atteindre les 600 euros chez d’autres victimes.

Un fichier d’IBAN en possession des escrocs ?

Le point commun de tous ces prélèvements : une entreprise baptisée ENS qui, dans le libellé des opérations, indique qu’elle a réalisé des travaux de maintenance. Selon le site Signal-Arnaques, les escrocs ont pu mettre la main sur un fichier contenant les IBAN de clients français. Grâce à ce document, ils ont pu demander aux banques d’effectuer des prélèvements pour des travaux fictifs, sans disposer des autorisations.



Les sommes étant « relativement » petites, les victimes ne s’en aperçoivent pas toujours. « Tout prélèvement non autorisé dans l’EEE de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque. C’est à la banque qu’il appartient de fournir la preuve de l’autorisation », explique le site spécialisé. Il est donc recommandé d’alerter au plus vite son établissement bancaire en cas de fraude constatée.