FACTURE SALÉEChatGPT est gratuit pour les utilisateurs… mais pas pour OpenAI

ChatGPT : Le fonctionnement du chatbot coûte près de 700.000 dollars par jour à OpenAI

FACTURE SALÉEUn fonctionnement quotidien évalué à près de 700.000 dollars (soit plus de 630.000 euros), une sacrée somme…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis son lancement fin 2022, ChatGPT connaît un succès fou avec un nombre d’utilisateurs quotidien qui ne cesse de croître. La gratuité du chatbot d’OpenAI y est sûrement pour quelque chose. Mais pour l’entreprise elle-même, l’outil représente un sacré coût.

Selon une étude menée par SemiAnalysis, ChatGPT ne coûterait pas moins de 694.444 dollars (plus de 630.000 euros) par jour à OpenAI, rapporte Presse-Citron. En effet, l’intelligence artificielle répond à plus de 1,5 milliard de requêtes par jour et chacune coûte environ 33 centimes à l’entreprise.

Des investissements nécessaires

« La plupart de ces coûts sont liés aux serveurs coûteux qu’ils requièrent », résument les analystes. Et la somme augmente en fonction des modèles, plus ou moins avancés, de ChatGPT. L’objectif pour OpenAI va donc désormais être de réduire les coûts. Pour ce faire, la start-up aurait noué un partenariat avec Microsoft.

En outre, OpenAI a lancé une version payante de son intelligence artificielle, baptisée ChatGPT Plus. Pour environ 20 dollars par mois (un peu plus de 18 euros), elle offre une utilisation prioritaire du chatbot, un accès illimité et de meilleures qualités de réponse sans limite de caractères.



En plus, OpenAI peut compter sur l’investissement de plusieurs entreprises : Microsoft, déjà, qui a dépensé plusieurs milliards de dollars pour intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing et qui doit l’intégrer dans sa suite Office. Snapchat a également investi pour intégrer le chatbot à son application.