ARTScribble Diffusion, l’IA pour ceux qui dessinent mal

Intelligence artificielle : Transformez vos gribouillages en dessin digne de ce nom avec cet outil

ARTL’application se base également sur un texte descriptif pour générer une image cohérente
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si vos dessins ressemblent davantage à des gribouillis qu’à des œuvres d’art, l’application Scribble Diffusion est sans doute faite pour vous. Repéré il y a quelques jours sur le site Reddit, cet outil utilise l’intelligence artificielle générative pour transformer votre gribouillage en dessin digne de ce nom, comme le rapporte Numerama, ce lundi.

Pour ce faire, l’application va combiner votre dessin original et votre prompt, c’est-à-dire la commande sous forme de texte que vous aurez rédigée pour lui indiquer ce que le gribouillis est censé représenter. Ces deux informations initiales que sont le gribouillis et le texte sont indispensables pour obtenir un rendu cohérent.


De nombreux outils

L’application va ensuite utiliser le réseau neuronal de ControlNet, qui est une structure open source permettant de contrôler les modèles de diffusion texte-image en ajoutant des conditions supplémentaires. Le fonctionnement de l’algorithme est détaillé dans un dépôt créé sur le site GitHub.

Les générateurs d’images se multiplient ces derniers temps. Scribble Diffusion s’inscrit ainsi dans la même veine qu’AutoDraw, un service en ligne permettant de transformer des dessins hasardeux en rendus beaucoup plus nets et qualitatifs. Proposé par le géant Google, cet outil fonctionne lui aussi avec l’intelligence artificielle, tout comme le logiciel Firefly dont la sortie vient d’être annoncée par Adobe. Firefly permet également de générer des images à partir d’un simple texte ou encore de colorer des visuels complexes en seulement quelques clics.