Retour à la normale sur Twitter après une nouvelle panne

Retour à la normale sur Twitter après une nouvelle panne

WEBLes liens et les images ont connu des problèmes pendant environ une heure, lundi
Philippe Berry

P.B.

Attachez vos ceintures, nous traversons une zone de turbulence. L’instabilité continue chez Twitter, avec une nouvelle panne qui a perturbé le service pendant une heure, lundi, la troisième en moins d’un mois.

Si l’accès à Twitter n’a, cette fois, pas été coupé, les liens Web, les images, les listes ou Tweetdeck.com ont tous connu des problèmes, avec un message d’erreur indiquant : « votre abonnement à l’API n’inclut pas l’accès à ce point ».

« Certaines fonctions de Twitter ne vont peut-être pas marcher comme prévu. Nous avons fait un changement interne qui a eu des conséquences inattendues », a indiqué le réseau à 18h19 (heure de Paris), alors que de nombreux utilisateurs signalaient des problèmes. Tout est revenu à la normale après 19h00.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un petit changement à l’API a eu des ramifications massives. Le code est très fragile sans raison valable. Il devra être complètement réécrit », a précisé Elon Musk.

Fin de l’accès gratuit à l’API

L’API, c’est l’interface de programmation qui permet à des tiers (développeurs, chercheurs etc.) de venir se brancher aux données de Twitter, par exemple pour créer des bots (comptes automatisés) et des services.

Le mois dernier, Twitter avait annoncé la fin de l’accès gratuit à son API, officiellement pour lutter contre le spam et les mauvais acteurs, avec un abonnement basique proposé à 100 dollars. Face à la colère des petits développeurs, Elon Musk avait partiellement fait machine arrière, assurant qu’un accès basique non-payant serait conservé pour les bots « proposant du contenu de qualité gratuit ».

Depuis qu’il a racheté Twitter, Elon Musk a pris des mesures très agressives pour réduire les coûts. Près de trois employés sur quatre ont été licenciés ou ont démissionné. Un data center près de Sacramento a été fermé, et un autre à Atlanta réduit. Et Twitter n’a pas payé certaines de ses factures à Amazon Web Services, selon The Information.

D’après Plateformer, le 8 février, un employé avait effacé par accident des données sur le nombre maximum de tweets autorisés, provocant une vaste panne, qui a duré plusieurs heures car l’équipe s’occupant de ces fonctions… n’existe plus.