Google Maps s’adapte un peu plus aux conducteurs de voitures électriques
APPLICATION•L’application va prendre en compte le temps de recharge du véhicule selon les bornes disponibles sur le trajet20 Minutes avec agence
Google pense aux utilisateurs de voitures électriques. Le géant américain a annoncé ce mardi des nouveautés qui vont leur faciliter la vie lors de l’utilisation de Google Maps. Comme l’explique Numerama, elles concernent les véhicules équipés du système Android automotive.
L’application de cartographie va ainsi intégrer un planificateur d’itinéraire intelligent. Celui-ci va prendre en compte le temps de charge des véhicules et va faire profiter d’une recherche optimisée des bornes de recharges.
Un filtre pour trouver des bornes de recharge ultra-rapides
Lorsque l’utilisateur va entrer un itinéraire, l’application va proposer le lieu de recharge le plus adapté, afin de réduire la durée totale du trajet. Celui-ci sera calculé en prenant en compte le temps de recharge du véhicule et la puissance des bornes. L’outil affinera ses propositions avec l’état du trafic au moment du départ et les performances du véhicule en termes d’autonomie et de consommation.
Deux autres fonctionnalités utiles font leur apparition. Google Maps va intégrer un filtre permettant de sélectionner les bornes de recharge ultra-rapides (supérieures à 150 kW). L’application va également indiquer la présence de bornes, qu’elles soient lentes ou rapides, sur les fiches des points d’intérêt (lieux touristiques, commerces, bars, hôtels, etc.). Cette option peut notamment permettre de faire un choix d’hôtel ou de restaurant avec le critère du temps de rechargement.
A noter que ces nouvelles fonctionnalités concernent les véhicules accueillant la variante d’Android pour les véhicules électriques, restreint à quelques modèles des marques Volvo, GMC, Chevrolet, mais aussi la Renault Mégane E-TECH et l’Austral.