TikTok diffuse toujours des publicités vantant des produits pour perdre du poids
CONTRATS•Le réseau social a engrangé 4,3 millions de dollars pour des campagnes publicitaires vantant la perte de poids20 Minutes avec agence
TikTok a mis en suspens ses engagements concernant l’inclusion et l’acceptation des corps. C’est ce qu’indique une étude de Media Matters relayée par BFM TV ce mercredi. Il apparaît que le réseau social chinois a perçu 4,3 millions de dollars pour que des publicités proposant des produits de perte de poids soient affichées sur sa plateforme.
Deux entreprises du groupe Kilo, ColonBroom et Beyond Body, ont signé un contrat publicitaire qui a couru du 1er novembre 2022 au 7 janvier dernier selon l’outil de recherche publicitaire Pathmatics. Ces publicités ont récolté 415 millions de vues. Les produits comme les régimes qui sont vantés dans ces publicités sont problématiques, car ils ne sont pas réalistes et sont même potentiellement dangereux pour la santé, d’après un expert interrogé par Business Insider.
Perte de poids et plans de nutrition
ColonBroom a vanté les mérites d’un laxatif qui assurerait des pertes de poids remarquables en seulement quelques semaines. De son côté, Beyond Body s’est illustré par des conseils et des plans de nutrition. « Ces types de publicités ne contribuent pas à l’expérience positive, inclusive et sûre que nous nous efforçons d’offrir sur TikTok » avait pourtant affirmé TikTok en septembre 2020, comme le rappelle BFM TV.
Auprès de Business Insider, un porte-parole a réaffirmé l’engagement du réseau social préféré des adolescents : « Toutes les annonces payantes doivent respecter nos politiques publicitaires et nous n’autorisons pas les annonces faisant la promotion de produits et services de perte de poids ou de gestion du poids sur notre plateforme ».
De son côté, ColonBroom a enlevé certaines publications, estimant que le message envoyé aux utilisateurs n’était pas clair. Mais Beyond Body est certain que sa méthode est « scientifiquement prouvée ».