ChatGPT : A 18 ans, il lance une application pour reconnaître les textes générés par l’intelligence
IA•StendhalGPT analyse la structure du texte pour déceler s’il a été écrit par une IA20 Minutes avec agence
«Rétablir la vérité, mettre fin aux faux textes. » Tel est le slogan choisi pour son programme informatique par Jérémy Goffin, un étudiant de 18 ans suivant une première année en bachelor cybersécurité à l’ESAIP, l’école d’ingénieurs de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). En ligne de mire ? ChatGPT, le robot conversationnel développé par la start-up californienne OpenAI. L’étudiant a mis au point StendhalGTP, une application permettant d’identifier si un texte a été écrit par une intelligence artifice (IA) ou non, rapporte Ouest-France.
L’étudiant a conçu un site Internet stendhalgpt.fr, sur lequel il explique sa démarche. « StendhalGPT est une application dédiée à reconnaître les textes générés ou reformulés par de l’intelligence artificielle, en utilisant la diversité du champ lexical utilisée », peut-on lire. Le fonctionnement du programme est simple, il suffit de copier-coller le texte dans un champ approprié et d’appuyer sur « vérifier ».
Seulement en anglais
L’outil, qui est encore en développement, ne fonctionne qu’avec du texte anglais. Mais l’étudiant va bientôt élaborer une version pour vérifier les textes français. C’est en étudiant la structure du texte que StendhalGPT peut émettre des probabilités que le texte ait été généré ou reformulé par une intelligence artificielle.